« Triangles façon “spanakopitas” | Main | Sugar cookies de Pâques »

Reese cups et chips de maïs bleu

En tant qu'expat' du Nouveau Monde, j'inaugure une nouvelle catégorie (pardon au passage à tous mes blogs chouchous vers lesquels je n'arrive toujours pas à faire un lien, je sens que je vais confier une nouvelle mission à mon Bernard l'Arno préféré...) consacrée aux pires et aux meilleures choses auxquelles j'ai eu l'occasion de goûter ici de l'autre côté de la grande flaque. La règle étant qu'il doit s'agir de produits de consommation courrante achetés tels quels, sans avoir subi aucune transformation. Pourquoi faire ?... ben... euh...

Prenez les Reese Cups par exemple. J'ai mangé mon premier (ma première ?) Reese cup pour Halloween en 2024, je m'en souviens comme si c'était hier (vite une brosse à dents!)... Alors que je m'achetais une superbe paire de bottes pour affronter la rigueur de l'hiver new-yorkais (et qui fut finalement torontois mais c'est une autre histoire), la vendeuse me tend machinalement une coupe remplie de Reese cups. Curieuse je plonge la main... erreur. Je l'avais déjà au creux de ma mimine quand je lis écrit en gros sur le paquet orange "peanut butter cups candy". Damned, moi qui aborre le beurre de cacahouètes c'est bien ma veine. Bon allez c'est pas grave je m'apprête à le ranger poliment dans mon sac en me promettant de jeter ce truc là dans la première poubelle venue. Mais là, re-damned, voilà que Mme la-vendeuse-perspicace m'adresse son plus beau sourire complice en me voyant fourrer le paquet dans ma besace et me lance un "Don't be shy... you don't have to rush to your car to enjoy it !". Argh la conne petite sotte, elle croit que je vais aller me goinffrer de beurre de cacahouète dans ma bagnole, je le crois pas!!! Génée (et incapable à l'époque de la moindre répartie en anglais surtout !!!!!) je le resors donc, déchire prudemment le papier, et plante avec précaution mes incisives dans la coupelle toute chocolatée. Un grand moment de solitude... bien sûr je déteste mais bien sûr puisque je l'ai commencé là à la caisse et que mon reçu met 3 années lumières à arriver je vais devoir finir cette saloperie spécialité. Ici. Toute seule.

En gros un Reese cup c'est comme un chocolat au praliné sauf que la couche de chocolat est super fine et qu'à l'intérieur c'est pas du praliné mais du beurre de cahouète avec en plus des morceaux dedans. Pour l'anecdote ça pèse 39 grammes et ça représente 220 calories. C'est à dire que si on postule que cette petite gâteries représente un goûter (et vue la taille je pense que l'amateur en mange plutôt 2 à ce moment là) et qu'on le compare avec un goûter bien de chez nous genre barquettes de LU on arrive à l'abérration suivante : 1 Reese cup = 10 barquettes si on ne prend en compte que les calories, ou 6 barquettes + 10 ml d'huile de colza pour une équivalence calories ET lipides (multiplier par 2 si 2 Reese cups... quoi 20 ml d'huile pour le goûter ça vous fait peur ??!). Bref une petite photo pour ceux qui n'ont jamais eu l'immense bonheur de croquer un Reese cup :

reesecup.jpg

Ca c'était pour le pire.
Mais il y a aussi le meilleur ! Comme ces succulentes chips de maïs (c'est Laurange qui va bondir que je les appelle comme ça) :

chipsbleues2.jpg

Oui oui vous voyez bien elles sont bleues (enfin presque violettes en fait) ! Mais cette couleur ne provient d'aucune coloration artificielle, c'est bien le type de maïs qui est bleu, et donc les chips le sont aussi... dingue non ?! La texture est un peu plus dense mais tout aussi croustillante que celle des tortilla chips traditionnelles et le goût est sensiblement le même avec quand même un petit goût de noix (je sais pas traduire "nutty" mieux que ça) qui fait toute sa singularité... et sur la table c'est tellement beau !

chipsbleues.jpg

Alors voilà, bienvenue dans mon caddie ! Et si d'autres expatriés (je sais que "mon ptit blog de riz" le fait à Pékin alors pourquoi pas nous ? hein Estelle on en a aussi des bizarreries ?) d'ici ou d'ailleurs dans le monde veulent nous faire grimacer ou saliver devant leur caddie...

PS spécial Nico (mon moyen frère) : et c'est qui qui va recevoir des bons colis avec que des trucs inmangeables dedans grâce à cette nouvelle rubrique??

Comments

Je n'ai jamais eu la (mal?)chance de gouter de reese cup....ni de tortilla bleue!!!!
Continue de nous faire découvrir les originalités de ton caddie!!!

C'est génial ces tortillas, elles sont superbes !
Bonne idée cette rubrique, c'est aussi une façon de voyager que de découvrir des spécialités qu'on n econnait pas !

Tu m'as bien fait rire encore une fois. Je me souviens de la premiere (et seule fois) ou j'ai goute les Reese cups, et de mon horreur en decouvrant qu'il s'agissait de beurre de cacahouette. Les americains sont capables du meilleur comme du pire, la preuve ces chips de mais magnifiques, et tous les produits de chez Trader Joe.

Hmmmmm, moi j'ai envie de goûter les deux. Surtout les chips, mais aussi les bonbons au beure de cacahuètes hmmm...
A part ça je suis super jalouse, j'aimerais bien vivre au Canada ou aux États-Unis.

je découvre ton blog aujourd'hui et je le trouve très plaisant : jolies photos et recettes alléchantes.
Et hop, un lien de plus dans mon blog !

Une spéciale dédicace pour moi !
Trop d'honneurs !
Pour le colis par contre les reese cup, j'ai déjà goûté et même si je m'attendais à bien pire euh, ben ça va aller, merci.

Mais je veux bien des Oréos ou de la préparation pour Cheesecake (en attendant que j'affine ma technique).

J'adore ces chips moi aussi… Le problème c'est qu'ils se transforment vite en repas, tellement j'en mange… Il reste rarement de la place pour ce qui vient après…

haha, j'ai envoyé ces peanutbutter cups à une copine à paris et elle a failli rompre toutes relations amicales entre nous tellement elle a eu un choc! c'est vraiment l'angoisse comme truc! et ils adorent, ici!!! par contre c'est vrai que les chips de maïs j'aime beaucoup :) contente de savoir que je trouverai au moins de ça au canada parce qu'on m'a dit que la nourriture mexicaine était assez limitée, là-haut.

ces chips de mais ressemblent aux chips que l'on peut faire avec de la vitelotte. Tu connais peut-être ? C'est une pomme de terre allongée avec des yeux renfoncés. Sa chair est farineuse, donc à faire plutôt en purée ou en chips donc.

Si tu veux bien répondre à la chaîne gourmande, tu peux passer voir sur mon blog ou me transmetter ton adresse e-mail!
à bientôt!

Les chips de maïs bleus sont divins! J'adore.

Les reese cups, c'est une abomination. On ne saitpas ce que c,est du véritable chocolat ici.

T.

c'est fou les goûts d'un pays à un autre...

J'adore l'idée de nous faire découvrir toutes ces curiosités...super pour ceux qui n'ont jamais traversé la grande flaque !


je decouvre ton blog suite a un commentaire chez moi bravo belles photos a bientot

c'est drôle : au Mexique on trouve des tortillas de maïs bleu ou blanc, mais pas je n'ai pas encore vu de totopos bleus.

Je connais bien les tortillas violette, de meme que les chips de legume multicolores, c'est vrai que c'est delicieux ! Les Reese's je trouve ca tres correct, le probleme c'est que leur beurre de cacahouetes est de qualite mediocre, alors forcement... J'ai peur que beaucoup se fassent une (mauvaise) opinion sur le beurre de cacahouetes apres avoir goute ces Reese's... C'est dommage, un bon beurre de cacahouetes, c'est pourtant delicieux !

j'ai repéré des chips de la même couleur à paris il faudra que je me penche de plus prés sur la question