« Petits cakes façon antipasti | Main | Poulet au sésame et noix de cajou »

Chouquettes et profiquettes

Je m'autoproclame officiellement "Buffy de la cuisine" (merci de prononcer "Beufie" comme il se doit et non "Bouffie"... comme ça fait mal) depuis ce weekend. Pourquoi ?? Ben en voilà une question ! J'ai tué un démon pardi ! Oui oui un vieux démon qui me paralysait depuis des années. J'avais tout essayé, mais ni les gousses d'ail (pourtant abondamment représentées dans ma cuisine), ni les pieux et autres pics à brochettes plantés dans le coeur (moi les abats...), ni les incantations en gaélique n'en étaient venu à bout. Il m'a donc fallu prendre mon courage à deux mains, mettre de côté toutes les appréhensions qui m'immobilisaient depuis une dizaine d'années, et me confronter à l'ennemi. Enfin l'ennemie en l'occurence... j'ai nommé : la pâte à choux.
Toutes mes tentatives s'étant inmanquablement soldées par d'humiliants échecs je décidais d'étudier assidument la question avant de me lancer. Je voulais à tout prix éviter la foultitude d'écueils précédents : la pâte dure et sèche qui reste collée à la casserole, les oeufs qui ne veulent pas s'incorporer correctement à la pâte, les petits choux qui se transforment en galettes molasses et raplapla à la sortie du four, j'en passe et des pires...

Bref mon frérot nous ayant préparé il y a quelques semaines un joli colis humanitaire plein de douceurs made in France ( dont beaucoup made in Lu pour le petit Pimpreton qui n'apprécie pas beaucoup les biscuits locaux... ) je lui avais demandé s'il pouvait essayer de me trouver un peu de sucre perlé (inconnu ici même auprès des patissiers) pour faire de belles brioches et autres chouquettes. J'en profitais alors pour fanfaronner, sûre qu'il n'en trouverait pas, ou oublierait ma requête. Argh mais c'était sans compter sur son zèle et sa gentillesse naturels. Et sans compter sur Ginette, sa boulangère adorée, qui lui a donné comme ça juste pour ses beaux yeux (oui mon frère a de très beaux yeux noirs ténébreux, et ça la GInette elle a pas résisté c'est sûr) 1 kg, oui 1 kg, de sucre perlé qui a donc traversé l'Atlantique la semaine dernière. Ben ma Ginette si tu savais ce qu'il l'attendait ton sucre...
Euh bon donc je me suis lancée en compilant tous les trucs, astuces et tuyaux trouvés de-ci de-là pour pas encore foirer ma pâte à choux, et... ça a marché !!!
Je vous livre la recette fétiche que je m'appliquerai dorénavant à refaire scrupuleusement pour ne prendre aucun risque. On a mangé tous plein de chouquettes, les plus veinardes ont fini en "profiquettes" (nom donné pour la circonstance aux chouquettes fourrées avec une boulette de glace vanille... vraiment pas raisonnable hein), et comme je veux être sûre de pas perdre la main je vais vite vite vite recommencer !

Chouquettes

Pour 35 choux

250 ml d'eau
90g de beurre
4 oeufs
125 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 poignée de sucre perlé

Préchauffer le four à 200°C / 400°F.
Mettre dans une casserole l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition.
Quand l'eau bout, retirer du feu et jeter la farine dedans d'un seul coup. Mélanger doucement avec une cuillère en bois. Quand la pâte est bien homogène remettre sur le feu jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (ni à la cuillère ni à la casserole).
Transvaser la pâte dans un saladier puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque (c'est là qu'il ne faut pas se décourager devant la texture déroutante de la pâte après chaque oeuf, faut continuer à touiller touiller touiller de toute son âme !!). La pâte doit former des petits pics quand on soulève la cuillère.
Remplir la poche à douille de cette pâte archi caoutchouteuse et faire des petites boules de 2 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Bien espacer les choux des uns des autres !
Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau puis saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner environ 20 minutes (jusqu'à ce que ce soit bien doré) puis laisser dans le four éteint avec la porte entrouverte pendant 5 minutes.

chouquettes.jpg

Comments

Elles sont magnifiques et trèèès appétissantes. J'échange donc 1kg de sucre perlé contre 1kg de Chouquettes!

J'allais le dire, tu ne pourrais pas m'en envoyer? Sont belles, je veux apprendre a tuer mes demons aussi.

Ah oui, je le connais aussi ce vieux démon ! Mais gràce à toi tout ça est bien fini. Bravo, je suis soufflée !

Whaou ! La classe !

Quand je pense que Gertrude (une autre boulangère pas très aimable), m'avait envoyé promener en me répondant que ELLE en vendait des chouquettes et qu'elle voyait pas pourquoi elle me filerai (ou venderai) du sucre perlé...

J'irai faire un bec à Ginette de ta part !

C'est du beau boulot tout cela, tu as bien maitrise le demon, elles ont l'air succulentes tes chouquettes.

Bé moi j'en ai une tripoté de démons culinaires... Je ne l'avais pas encore affronté, le démon de la pate à choux, mais ça va venir, je vais faire des gougères bientôt et je flippe... on verra bien !

Mon chéri est un fan de chouquettes. Il va être fou si j'arrive à tuer le démon pour lui.

Après de multiples tentatives le mien est toujours là mais un jour j'arriverai à la dompter.Elles sont très jolies tes chouquettes.

et moi qui n'ai jamais mangé de chouquettes de ma vie... j'en bave d'envie, là!!!

dis, j'ai une question très bête à te poser: à part la poutine québecoise, y a-t-il un plat réellement typiquement canadien? ou bien c'est la même chose qu'aux etats unis: pizza, hamburgers, bbq, steaks, et gâteaux avec trop de sucre (bon à part quelques cookies délicieux je te l'accorde)?

Moi qui adore les chouquettes , je trouve ta photo superbe j'en croquerais bien volontiers!

Je n'ai encore jamais osé en faire moi même et pourtant j'adore ça! Peut-être viens tu de me convaincre avec ta recette... La photo donne tellement envie!

Hello Framboise et bravo pour tes chouquettes. J'ai moi aussi ramene du sucre perle ("pearl sugar" en anglais) dans mes valises mais je sais qu'on peut en trouver aux Etats-Unis sur le site de Baker's Catalogue (www.bakerscatalogue.com). Il est fabrique quelque part en Scandinavie, je crois... Si ca peut eviter a ta famille de se ruiner e frais postaux et, a toi, de satisfaire des envies de chouquettes, alors tant mieux !

Hi Framboise - I've always wanted to make these - yours look so beautiful and perfect! Thank you for sharing the recipe.

Oui elles sont magnifiques! Moi aussi j'essaie... mais j'ai un problème avec le sucre il ya forcément quelques perles qui "tombent" sur le papier sulfu et qui crament lors de la cuisson. Aurais-tu une solution? Merci !!