« Fini les playmobil, vive la dinette ! | Main | Petites bouchées tomate-sardine spéciale Blog Appétit »

3 gourmandises autour de la pâte de pistache et des péripéties paternelles

Bon, voilà, ça y est, les parents ont regagné leur pénates et leurs petites habitudes made in France. C'était super de les voir et tout ça, oui bien sûr c'était trop top la fête et tout et tout. Mais surtout, leur venue m'a permis de rentrer dans le club ultra sélect de "celles-qui-ont-de-la-pâte-de-pistache-dans-leur-frigo".
Ben forcément... Avant de venir nous voir ils ont commis la même erreur que chaque fois : nous demander si on avait besoin de quelque(s) chose(s) bien de chez nous. Comme d'habitude grand mal leur en a pris ! Après mon caprice pour avoir en ma possession torontoise de quoi faire de belle chouquettes (j'ai nommé le sucre perlé, adorablement envoyé par mon frérot), après mon caca nerveux pour dégoter de la pralinoise (encore une fois merci Nico), il me fallait cette fois de la pâte de pistache. C'est pas que j'avais jamais essayé avant de me procurer cet indispensable ingrédient, mais le sort s'acharnait chaque fois contre moi pour me faire convoiter encore davantage la pâte mystérieuse. Introuvable à Toronto j'ai bien tenté d'en commander en ligne, mais...pas moyen. Le Baker's catalogue refuse de livrer au Canada, les sites français aussi (heureusement car mon caprice était tel que j'aurais pu payer les 89 euros de port pour me faire envoyer le pot à 29 euros), bref il ne me restait plus qu'un espoir. Enfin deux. Mon pôpa et ma môman. (Au passage si des canadiens me lisent je suis preneuse pour tout tuyau concernant la contrebande de pâte de pistache dans notre beau pays...)
J'en ai donc commandé via Patiwizz, l'ai faite envoyer à mes parents et les ai chargé de bien protéger entre leurs chaussettes le pot sacré. Mais quand mon paternel a reçu le pot, il était moyen content (le géniteur est de toute façon moyen content de nature, un croisement entre le schtroumpf grognon, le pote de Blanche-Neige nommé Grincheux et John Goodman... oui je sais papa c'est pas facile à lire mais... oui tu ressembles à John Goodman !), 1kg de pâte de pistache ! Lui qui pèse ses caleçons et sa brosse à dents pour pas dépasser le poids de bagage autorisé par la compagnie aérienne, voilà que je lui colle 1 kg de pâte de pistache dans sa valise (en plus des 15 kg de bouquins à me rapporter, des cadeaux que toute la famille leur confie pour nous gâter, des boîtes de Granola, Paille d'or, et autres Oursons que leur réclame leur petits-fils pas vraiment converti aux biscuits nords-américains, et 2-3 autres broutilles genre mon moule à Kougloff en terre cuite). Du coup mon papounet ronchon n'a pu emporter que 3 strings et 2 mini shorts pour ses vacances ici, ça lui a valu des brûlures au 3ème degrés sur les épaules (vu qu'il était contraint de se balader torse nu faute de place pour ses T-shirts), des échauffements douloureux là où ça fait vraiment mal (pour cause de morphologie inadaptée au port du string) et une hernie discale pour avoir porté des valises pesant le poids d'un âne mort du tapis de l'aéroport au coffre du taxi (sur une petit chariot). Donc autant vous dire que j'en ai entendu parler de ce magnum de pâte de pistache, à peine sortis de l'avion et quasiment jusqu'à ce qu'ils y remontent ! Mais après une boule de glace, une tranche de cake et un petit financier... il semblerait que les échauffement ne fassent plus si mal que ça, que les brûlures ne soient plus qu'au 1er degrés, et que la hernie ne soit plus si discale finalement. Presque plus efficace qu'une bouteille from Lourdes mon pot de pâte de pistache !

Glace à la pistache façon gelato

4 jaunes d'oeuf
1/2 tasse de sucre
2 tasses de lait
1 tasse de crème liquide
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
1/3 tasse de pistaches non salées

Porter le lait, la crème et la pâte de pistache à ébullition.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser progressivement le mélange bouillant sur les jaunes en remuant constamment.
Remettre le tout sur le feu jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère en bois et que le doigt laisse une trace bien nette quand on le passe dessus. Ne surtout pas faire bouillir (sinon c'est une glace à l'oeuf et à la pistache que vous obtiendrez) !!
Laissez refroidir puis réfrigérer au moins 6 heures.
Concasser puis torréfier les pistaches à la poêle.
Faire turbiner la crème en sorbetière une vingtaine de minutes avant d'ajouter les pistaches. Laisser turbiner encore 5-10 minutes (enfin ça ça dépend sans doute des machines hein).
Moi j'ai servi ce gelato sur un palet breton... hérésie géographique mais pas papillesque !


(La photo a été prise à une heure indue, dans un état de délabrement avancé et sous une lumière électrique des plus vilaines... dommage elle ne fait pas vraiment honneur à cette glace pourtant divine et qui, je vous le jure sur les strings de mon père, était d'un beau vert tendre et non d'un moche beige vomi)


Mini-financiers à la pistache et aux framboises

Pour environ 25 mini-financiers

150 g de sucre glace
150 g de blancs d'oeufs (environ 4 oeufs... pour utiliser les blancs après avoir fait la glace par exemple !)
120 g de poudre d'amande
50 g de farine
110 g de beurre
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
1 goutte d'extrait d'amande
une barquette de framboises

Faire fondre le beurre dans une casserole, et le laisser brunir environ 2 minutes après l'ébullition. Oui bon ok... faire un beurre noisette quoi.
Dans un saladier mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine tamisés.
Ajouter les blancs d'oeufs battus (mais pas en neige), la pâte de pistache tiédie ainsi que le beurre tiède.
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, puis laisser reposer une demi-heure.
Remplir les mini-moules (ou les mini-caissettes... ce que vous avez quoi) aux 3/4 et déposer une framboise sur le dessus de la pâte.
Enfourner immédiatement dans un four préchauffé à 380°F/180°C et laisser cuire une dizaine de minutes.


Gâteau marbré vanille-choco-pistache

200 g de farine
10 g de levure chimique
4 oeufs
200 g de sucre glace
6 cuillères à soupe de lait tiède
150 g de beurre
1 cuillère à soupe de cacao amer
1 cuillère à soupe de pâte de pistache
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce le mélange devienne mousseux.
Incorporer d'abord la farine et la levure, puis le beurre fondu.
Diviser cette pâte en 3 parties égales. Ajouter 2 cuillères de lait et l'extrait de vanille dans la première, la pâte de pistache et 2 cuillères de lait dans la deuxième et le cacao amer dissout dans les 2 dernières cuillères de lait dans la troisième.
Verser les 3 couches de pâte l'une après l'autre dans un moule à cake.
Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 380°F/180°C.


Les pros des maths auront remarqué que je n'ai pour l'instant utilisé que 3 cuillères à soupe de mon pot de 1 kg (enfin 4 parce que la glace est tellement bonne que j'en ai déjà refait...), il m'en reste donc environ 97. Alors si vous avez des idées à me soumettre pour en faire bon usage, faut pas hésiter !

Comments

Très chouettes réalisations! Tu nous prouves que tu avais vraiment BESOIN & ENVIE de cette pâte pistache! Je craque pour la photo de ton marbré tricolore, ils est superbe!

Aaaah cette pâte de pistaches, j'étais comme toi il m'en fallait !! Mais déjà moi avec le 1/3 d'un pot que j'ai partagé avec Anne-Cé et Gracianne, je me demande si je vais en voir le bout, toi avec 1 kg, tu vas faire des desserts pistachés un certain temps
(Essaie aussi le clfoutis avec de la pâte de pistaches, c'estr une des choses que j'ai préférées)

Elles sont à croquer, tes gourmandises !!
Et ton post ma bien fait rire!! On imagine bien les sacrifice de ton papounais... ;oD

et puis il a vraiment ete gate ce cher pôpa...
Superbes recettes

Tes magnifiques financiers sont ds mon caddie des choses à faire ;-) excepté la première photo les deux autres sont splendides!!

Ahhhhhhhhh! Moi aussi je veux rentrer dans le club ultra select de celles-qui-ont-de-la-pate-à-pistache-etqui-en-font-bon-usage!!!!

MDR!! Tu as mis le paquet!! Bernard l'Arno va voir tout en vert maintenant! Je cherche également désespéremment de la pâte de pistache en Allemagne mais je n'en trouve pas..... snif, snif!

Je ne sais pas ce qui me fait le plus envie, ah, si, je sais: TOUT.

hééé ben!
Tout est magnifique bravo!!
je sais pas quoi choisir ... :-/

Je crois que j'ai flashé sur le marbré!
Il est sublime

MDR, il est quand même cool ton papa !!!
Bienvenue au club, j'ai une recette de mousse à la pistache qui vaut le détour. En échange, je te pique le marbré

Ton gâteau... sa photo... Ah! Je tombe!

Ton gâteau... sa photo... Je tombe!

Ouh, superbes recettes et photos alléchantes!

Je veux bien un peu des 3, trop beau et délicieux!!

Superbes recettes, je vais essayer les financiers sans plus attendre...

J'ai beaucoup rigolé en lisant ta note !!!!
En tout cas, tu pourras dire à ton père, que tu es un chef !!!!Tes réalisations sont vraiment très belles !!!!!
Bravo !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Heureusement que papa a ramené ce pot de pâte de pistaches, cela va nous permettre de nous régaler avec tes réalisations.

Perso, c'est sur le kouglof en terre cuite que j'aurais râlé, ça doit être sacrément lourd ce machin-là, et pas facile à caser ! De toute façon je n'ai rien à dire, avec ma jarre de sirop d'érable, mon bocal de beurre de cacahuète (bizarre, c'était moins écoeurant en Amérique) et mes paquets de farines en tous genres (dont de la farine de maïs, parfaitement dénichable en Europe...)... Sans compter la vingtaine de sachets de pépites de chocolat Hershey dont le taux de sucre (contrairement à celui, presque inexistant du cacao) suffit à rendre la belgique entière diabétique !

En tout cas, tes financiers sont adorables et les couleurs flashys de ton cake superbes :) Pour l'utilisation de la pâte de pistache, le bouquin sur les tartes d'Eric Kayser devrait t'en faire utiliser quelques cuillerées de plus, je crois qu'il en emploie pas mal.

Tiens voici quelques recettes testées et approuvées
Le clafoutis http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2006/07/05/2236269.html
la pannacotta
http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2006/03/05/1470242.html
Chez Mercotte
http://mercotte.canalblog.com/archives/2006/05/18/1875942.html
son fameux moeulleux à la pistache
http://mercotte.canalblog.com/archives/2006/03/02/1391111.html
et encore chez Anne, moelleux chocolat au coeur e pistaches
http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/04/15/1704844.html#comments
A tes casseroles et raconte-nous !

Pour avoir assisté au bouclage des valises, je pourrai te rajouter des lignes voir même des chapitres entiers sur les ronchonnades de notre cher géniteur au sujet de tes demandes...

En tout cas, j'espère qu'il te restera de la pâte de pistache en Décembre, car de la glace et le marbré me font vachement envie (les financiers aussi, mais moins), allé pour la peine je te ramenerai quelques boîtes de Granola, quelques boîtes d'Oursons de LU pour Pimpreton et Pimprenille et un bon vieux saucisson pour le Bernard l'Arno, mais pour le Calendos au lait cru bien coulant, là tu peux te brosser !

Trop drôle, j'ai justement prévu d'en acheter samedi lors de notre rencontre entre bloggeurs chez Gdetou à Paris !

ton schroumpf grognon de père me plaît bien, et l'imaginer en string... suis sure qu'il est en léopard, non? ;-) bref, tout ça pour dire que ce marbré, mais ce marbré... wouaououououou! et quant aux deux autres recettes, que des valeurs sures aussi... ça valait le coup de se taper l'hernie, les coups de soleil et tout et tout!

Ah ah, je suis morte de rire. Je me reconnais tout à fait dans tes "caprices" culinaires! Moi c'est plutôt des graham crackers, du liquid smoke et des black beans que je pourrais me faire livrer force frais de port... ;)

J'ai bien rigolé en lisant les détails de la garde-robe de ton papounet!!
J'ai réussi à récupérer de la pâte de pistache grâce à une copine qui est allée à G Detout à Paris, et ça tombe bien parce que sans ça, ton post me rendrait complètement gaga!! J'ai essaye de faire un marbré choco pistache, mais je n'ai pas du mettre assez de pistache, il n'était pas assez vert à mon goût...Toutes tes recettes sont très alléchantes, il va falloir me contenir (je NE PEUX PAS faire tout ça en même temps... JE NE DOIS PAS!!!)

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/307362/1067895579/creme_brulee_pistache.shtml
Recette délicieuse de crème brulée à la pistache
bonne journée

trop joli le marbré!

très belles recettes... moi aussi j'en veux... depuis des mois...je suis sur le point de craquer... je ne me meîtrise plus... c'est une pulsion... le problème , c'est comment conserver cette pâte... si j'en donne/vend à une ou deux copines dignes , il m'en restera quand même au moins 300g...ça se conserve?

le post précédent, c'était moi... la pâte à pistache, j'y peux rien, ça m'émeut.

arfffff! j'ai eu énormément de mal à trouver de la pâte de pistache et 2 bloggueuses m'ont sauvées!!! c'est vraiment trop bon!!! et tes 3 réalisations ont l'air délicieuses! je vais tester d'urgence le cake marbré! les carrés de Mercotte sont délicieux si tu veux les tester... j'ai aussi testé des taretlettes à la pistache bien bonnes également!

Il faut absolument que je me procure cette fameuse pâte à pistache dont tout le monde parle !!! J'ai par ailleurs l'irrésistible envie d'essayer ces trois belles recettes ! Félicitation pour cette production pistachée !!!

Vraiment magnifiques ces recettes à la pistache, je craque pour les financiers et le marbré !

comme elle est belle ta marbrure...un vrai chef!


bad credit student loans


tramadol without prescription

Good site. Thanks.
akademik jeans

Cool site. Thank you!!!
american crafts scrapbooking


jc penney


brother and sister sex

Cool site. Thank you.
apartment hud income low


halloween masks


brother sister sex


free sex videos

Good site. Thank you!!!
articles on how salt affects the freezing point of water


free porn movies


jc penney


cash advance

Nice site. Thanks.
australian business contact details

Nice site. Thanks!!!
bargain house insurance

Very good site. Thank you.
barristers bookcase

Very good site. Thanks:-)
bed death

Very good site. Thank you!!!
bmw mv wheels

J'ai fait le cake, sublime ! merci pour la recette !http://avosfourchettes.canalblog.com/archives/2008/01/13/7546383.html