« Pavlova citron-pavot aux framboises pour le kiki de Doriann | Main | Jeu "le sucré s'invite chez le salé", 3ème édition : 1 parmentier et 6 invités »

Crèmes au baileys et dômes bicolores au marron, desserts subliminaux pour une neuvième paire de bottes

Idéalement j'aurais été super fière de moi de venir partager mon Noël sur la feuille de chou sitôt le dernier marron glacé avalé, mais malheureusement une grosse gueule de bois crise de foie flemme post-festivitées s'est emparée de mon âme et de mon ordi si bien que c'est maintenant quasi indécent de venir reparler de ce festin du 25 (mais était-il vraiment plus indécent que celui du 24 au soir ?...). Tant pis. La décence ça fait bien longtemps que je me la suis... euh... bref. Revenons-en au petit Jésus. Enfin au gros barbu en l'ocurrence. Celui qui a rempli mon salon de trucs qui clignotent et chantent en synthétique et laissent des petites pièces microscopiques exprès pour que le Bernard l'Arno ou moi allions ensuite les rechercher dans le gosier de Pimprenille. Le barbu quoi. Lui quoi, avec la majuscule.
Tout le monde comprendra je pense que, comme Pimpreton croit grave au père Noël, et même s'il ne sait pas encore lire, je préfère y aller molo sur le sarcasme entourant l'homme en rouge, on est jamais trop prudent. Et puis surtout je tiens à ce qu'il y croit au moins jusqu'à ses 16 ans vu qu'on a pu monnayer tous les caprices et toutes les négocations parfaitements non-négotiables de décembre seulement avec quelques quinzaines de centaines de “... sinon le père Noël ne passera pas” (oh les vilains parents qui font rien qu'à s'asseoir sur leurs vieux principes anti-chantage). D'ailleurs c'est bien simple, nous appréhendons à mort le mois de janvier ! D'ici là ça va encore, on peut toujours brandir un post-it et asséner un “... sinon je dis au père Noël qu'il vienne reprendre tous les cadeaux !”. Si la résistance est tenace suffit d'ajouter un “même le train” et là, normalement, l'affaire est classée.
Donc oui, Santa est passé, a devasté mon salon, notre chambre, celles des enfants, le sous-sol, la salle de bain (merci le xylophone qui flotte)... et youpi... ma cuisine !! Car oui le Père (Bernard l'Ar) Noël, en plus d'avoit pensé à m'apporter ma 8ème paire de bottes Camper (un jour j'en parlerai à mon psy) (enfin dés qu'on aura réglé ensemble ce problème des 79 livres de cuisine de l'année dernière), s'est souvenu qu'il n'y avait rien de tel pour me rendre infiniment douce (et lui faire des bouchées à la reine avec les restes de la dinde) que de m'offrir des trucs pour ma cuisine. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le plus beau tablier de l'univers intergalactique assorti de ses ustensiles qui vous font encore plus aimer la cuisine : une pince avec le bout siliconé orange (pour éviter la brûlure idiote du gras du bras qui frotte le bout de la pince encore chauffée à blanc), le fouet avec le même bout (mais en vert), la “flippeuse” à pancakes violette pour bien “flipper” (Nda : to flip = retourner) sans écrabouiller et, top du top, un pichet doseur gradué en cups ET en ml que tu peux lui lire les chiffre par le haut et pas juste sur le côté pour pas risquer le torticolis chaque fois que tu fais une pâte à gauffre. La méga classe quoi.

Bon maintenant, venons-en au coeur du sujet : le manger. C'est quoi donc qu'on a mangé le 24 et le 25 ? Ben que du délicieux... Pour le réveillon : foie gras rapporté de France par mon frérot venu fêter Noël à Toronto (+ un Sauterne offert par papa qui lui seyait divinement), des gougères à la mimolette (recette de la pâte à choux comme ici mais sans le sucre et avec 80g de mimolette râpée ajoutée dedans une fois les oeufs bien incorporés), des sablés aux graines et au crottin de Chavignol (même recette que , en remplaçant le parmesan par du crottin râpé), des pakoras aux légumes (feuilles d'épinards, morceaux d'oignons, d'aubergines, de pommes de terre, trempés dans une pâte faite de farine de pois chiche + eau + cumin + garam massala, puis frits dans du ghee), des cubes de tofu croustillant (clic) et d'autres petites choses à grignoter que j'oublie. Et en dessert... un truc de ouf (oui je sais, encore, ça commence à suffire hein) : des crèmes au Baileys. C'était sublime dans des petits ramequins (merci Virginie !) et ce serait à mon avis surnaturellement délicieux en version crème brûlée. A suivre...

Crèmes au Baileys

Pour 4 ramequins

4 jaunes d'oeufs
250 ml de crème épaisse
125 ml de lait
50 g de sucre
1 pincée de sel
50 ml de Baileys Irish cream

Préchauffer le four à 325°F / 150°C.
Porter, dans une casserole, le lait et la crème à ébullition. Laisser refroidir 5 minutes.
Pendant que le mélange lait-crème refroidit, fouetter dans un saladier les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. Quand le mélange a épaissi un peu, ajouter progressivement la crème chaude puis le Baileys.
Disposer le mélange dans 4 ramequins et les placer dans un plat à four assez profond. Verser de l'eau chaude au fond du plat jusqu'à 1 cm du bord des ramequins, couvrir le plat de papier alu puis enfourner (sans renverser d'eau dans la crème ni de crème dans l'eau... enfin pas trop quoi). Laisser cuire 30 minutes, ôter le papier alu puis remettre au four 10 minutes.
Laisser refroidir, et mettre au frigo au moins 6 h avant de déguster.

creme-baileys.jpg

Et puis, alors qu'on avait emmamagasiné assez de calories pour tenir jusqu'au 25 janvier sans rien ingurgiter de nouveau, on a remis ça dés le lendemain avec un repas typique (visite du frenchy oblige)... de Thanksgiving. Oui ben quoi... c'est pas comme si j'avais dit Pâques ou Indépendance day. C'est pas si loin finalement dans le calendrier. Bon et puis... on fait ce qu'on veut de toute façon. Donc au menu : dinde parfaitement rôtie, gravy (sauce pour aller avec le volatile), sauce aux cannerberges et à l'orange, stuffing (farce à base de pain et de sauge mais qui cuit dans un plat au lieu d'aller se loger dans le c.. de la dinde), mashed potatoes (purée en gros quoi), choux de Bruxelles sautés. Le top quoi. Quant au dessert... ben... j'ai fait de la crème de marron. Avec j'ai fait de la crème glacée aux marrons. Avec j'ai fait des dômes bicolores. Et avec j'ai fait... des heureux ! Bon sang que c'était riche bon !

Crème de marron maison (à partir d'une boîte)

1 boîte (340g) de marrons au naturel Clément Faugier (à $9 !!)
150 g de cassonade
1 gousse de vanille
150 ml d'eau

Réduire les marrons en purée (au presse purée, ou au robot pour une texture plus lisse).
Porter à ébullition la cassonade, l'eau et le gousse de vanille fendue et grattée. Laisser bouillir 3 minutes avant d'ajouter la purée de marrons.
Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à obtenir la consistance désirée (chez moi ce fut 20 minutes). Laisser refroidir puis mettre en pots (2 petits). On peut je pense sans problème stériliser les pots et les conserver comme des confitures. Moi je l'ai utilisée immédiatement et garde le reste au frigo depuis presque 1 semaine.

Dômes bicolores au marron

Pour 6

200 g de crème de marron
100 ml de lait concentré sucré (comment ça c'est riche ?!)
250 ml + 50 ml de crème épaisse
2 marrons glacés

Mélanger la crème de marron, le lait concentré et 250 ml de crème épaisse. Faire tourner en sorbetière jusqu'à ce que la machine dise que c'est prêt. Verser dans des moules individuels, couvrir de film plastique et mettre au congélateur au moins 4h.
Sortir les moules et creuser un trou au centre. Il n'y aucune obligation quant à l'utilisation de cette glace perdue (pas pour tout le monde)... Remettre au congélo pendant 2h.
Battre le reste de crème en chantilly et y incorporer délicatement les marrons glacés émiettés. Disposer cette chantilly aux marrons dans le trou creusé précédemment et remettre au congélo. Sortir les moules du congélateur, en tremper le fond dans l'eau chaude et démouler les dômes sur des assiettes individuelles. Servir sans attendre (ben oui la glace ça fond).

dome-marron.jpg

Comments

hé, je prends les 2, parce que le machin inavouable au bailay's, je connais deux trois alcoolos bretons patentés qui se laisseront volontiers faire et le dôme aux marrons, moi, poï poï poï.. nice réveillon, dear!

Tout m'enchante, le récit, trop drôle et les recettes, je viens d'en écrire une qui ressemble bp à la crème au baileys, trop bon ! Joyeuses fêtes de fin d'année sur cette lancée prometteuse

Oooh les jolis ustensiles! et la crème de Bailey's, miam! (je suis alcoolique, mais juste au Bailey's)

Ta crème au Bailey's tombe vraiment à point je viens d'acheter une bouteille de ce breuvage et ce sera une découverte pour moi.

Quel récit, j'adore, les recettes, les anecdotes !

Des cadeaux de circonstance ! ... On les comprend quand on voit quelles jolies recettes ils contribuent à réaliser ! Très bonnes fêtes de fin d'année.

MMMmmmm, cremeaux, frais...délicieux!
Des superbes idées!
Bonne fin d'année!

Ben comme ça on est atteinte de flemme aigue ... Bon, au vu de ces somptueux desserts, je te pardonne !

oups que c'est beau et quel dessert bravo bravo

ah oui ! je veux, je veux, je veux ! la dernière photo est à... mourir ! SLURP !

alors là, entre les deux desserts, j'hesite... longuement... miam miam!

La crème au bailey's, je retiens, j'ambitionne de faire une glace qui concurrence l'ancienne Hagen Daas au Baileys et ta crème pourrait bien servir de base. Quant aux petits dômes aux marrons, ils ont l'air également super. Merci pour ces jolies recettes, pour les récits qui vont avec et meilleurs voeux pour 2007.

Tous ça pour bien commencer une nouvelle année !!!
Bonne Année !!!

Meuh non, elle est pas riche, ta glace ! Elle est...festive !

ce dessert m'émoustille les papilles !

Cela voudrait-il dire que, si j'ai un ratage de recette inavouable composé d'une boîte de crème de marrons mélangée à une boîte de lait concentré sucré (la recette disait pourtant "non sucré"), il me suffirait d'y ajouter un bon gros pot de crème pour en faire une crème glacée qui prendrait vraiment ?

Bénédiction.

Stéphanie

Hello
intel celeron
intel viiv
4 intel pentium processor
mapquest california
free aol
yahoo mapquest
com mapquest
950 gma graphic intel processor
mapquest company
dell online coupon

omci kithnraq bzhq diao aemn wkpob jepib

hmbpqwx nzcaysx yvzbaek sezdjvpon sjqlnypa zwtk bdgx kgxrsil mvcnltgsx

Cool site. Thanks.
christmas gift ideas

Good site. Thank you:-)
led christmas lights

Good site. Thanks!!!
christmas lights

Cool site. Thanks!
decorated christmas trees

Cool site. Thanks!
outdoor christmas lights

Nice site. Thank you!!!
outdoor christmas decorations

Very good site. Thanks!!!
christmas gifts

Good site. Thank you!
nightmare before christmas

Very good site. Thanks!
no deposit casino bonus

Nice site. Thank you.
free walmart coupons

Good site. Thanks.
free walmart coupons

Good site. Thank you:-)
free walmart coupons

Good site. Thanks!
louis vuitton handbags

Cool site. Thank you:-)
Cheapest Airline Tickets

Cool site. Thank you!
Cheapest Airline Tickets

Very good site. Thank you!!!
student loans with bad credit

Good site. Thank you!!!
student loans with bad credit

Very good site. Thank you.
free sidekick ringtones

Cool site. Thank you:-)
free sidekick ringtones

Nice site. Thank you!!!
chanel handbags

Nice site. Thank you!!!
chanel handbags

Very good site. Thanks:-)
leather handbags

Nice site. Thank you!
free walmart coupons

Good site. Thank you.
casino online no deposit

Very good site. Thank you!!!
walmart coupons

Very good site. Thanks.
Free Sidekick Ringtones

Good site. Thank you:-)
louis vuitton handbags

Good site. Thanks!
personal loans

Good site. Thanks!!!
hydrocodone

Very good site. Thanks!!!
kitchen cabinets

Nice site. Thanks!!!
kitchen cabinets

Very good site. Thank you.
valium

Cool site. Thanks!
walmart

Nice site. Thanks.
valium no prescription

Nice site. Thank you:-)
valium no prescription

Nice site. Thank you!!!
valium no prescription

Cool site. Thank you!!!
plasma tv

Nice site. Thank you!!!
plasma tv

Nice site. Thanks!!!
bathroom vanities

Cool site. Thanks!
seattle craigslist

Good site. Thank you!!!
craigslist los angeles

Very good site. Thank you!!!
craigslist los angeles

Nice site. Thank you!!!
tyra banks

Good site. Thank you!!!
lucy pinder naked

Nice site. Thanks!!!
lucy pinder naked

Good site. Thank you!!!
lucy pinder naked

Cool site. Thank you!!!
vanessa hudgens

Nice site. Thank you:-)
vanessa hudgens

Cool site. Thanks!
tila tequila hfeeedwa

Cool site. Thanks!
hannah montana kissayytn

Good site. Thank you!
hesolpn

Good site. Thanks!
Club USA Casino: Amazing $750 Bonus

Very good site. Thank you!
BeTheCasino - Up $999 Match up Bonus

Good site. Thank you.
free sidekick ringtones

Cool site. Thank you!!!
jc penney

Very good site. Thank you:-)
kitchen design

Nice site. Thank you.
free verizon ringtones

Nice site. Thanks!
free tracfone ringtones

Good site. Thank you:-)
purchase hydrocodone

Very good site. Thank you!
purchase hydrocodone

Cool site. Thanks!!!
verizon ringtones

Very good site. Thanks.
verizon ringtones

Very good site. Thanks!!
tracfone ringtones

Very good site. Thanks.
hydroc430odone

Very good site. Thanks!!
meridia y721 purchase

Nice site. Thank you!!!
xanax purchase un32

Useful site. Thanks.
purchase hyggr ephedra

Good site. Thanks!!!
buy ephedrine

Useful site. Thanks!!
purchase iuy6phentermine

Nice site. Thank you:-)
bathroom remodeling

Cool site. Thank you!!
valtrex

Good site. Thanks!
valtrex

Cool site. Thank you!!!
ephedra

Good site. Thank you!!!
ephedrine

Useful site. Thank you!!!
nexium

Good site. Thanks.
norvasc

Nice site. Thanks!!
norvasc

Very good site. Thanks!!
zyprexa

Useful site. Thanks!
diovan

Nice site. Thank you!!
risperdal online

Good site. Thanks!!
risperdal online

Nice site. Thank you!!
protonix online

Cool site. Thanks!!
lexapro

Useful site. Thank you!
lipitor

Useful site. Thank you!!!
lipitor

Cool site. Thanks!!
purchase effexor

Good site. Thanks!
singulair

Nice site. Thank you!
prevacid

Useful site. Thanks!!
prevacid

Useful site. Thanks!!
cozaar

Very good site. Thank you.
jc penney

Nice site. Thank you:-)
zocor

Useful site. Thanks!!!
discount tires

Very good site. Thank you!
electric scooters

Good site. Thanks!!
truck tires