« Index des recettes de feuille de chou ou comment révéler au monde entier qu'on est rien qu'une grosse feignasse bordélique | Main | Cupcakes au chocolat parce que je le vaux bien »

Du saumon à l'érable et des muffins tatins aux poires épicées pour se prêter au(x) jeu(x)

Je cours après le temps, je cours après le temps (enfin je cours c'est une façon de parler hein, tout le monde sait maintenant qu'en ce moment je peux même pas affronter une tortue sous valium à la course à pied) et du coup j'ai du mal à gérer les priorités. Dont cette feuille de chou. J'entends d'ici mon père (et ma mère, et ma belle-mère, et mon beau-père, et la tata Odile, et la tata Mireille, et la tata Denise, etc*) qui va me dire, avec une once d'agressivité dans la voix, que oui en effet c'est vraiment gérer ses priorité bizarrement que de préférer consacrer les quelques minutes de libres que je trouve dans mon emploi du temps de dingotte à taper mes conneries blogesques, qu'à leur rédiger un long mail emprunt de nostalgie et de bons sentiments qui raconte notre passionnant quotidien. Alors je me propose exceptionnellement de faire les 2 en même temps par le biais de ce billet de rattrappage. Je vais passer vite-fait sur les news du quotidien (oui je sais papa et les autres du clan que ce sont les plus importantes pour vous, mais il faut bien se rendre compte que les poussées dentaires de Pimprenille, la fuite d'eau du sous-sol, la commande toys-r'us du père Noel, les résultats de prise de sang du Bernard l'Arno, la température qu'il fait le matin, le midi, le soir et pendant la nuit au thermomètre du jardin, mon stérilet flambant neuf et le titre du dernier T'choupi acheté à Pimpreton ben... ça ne passionne pas tout le monde) pour en arriver à l'essentiel : les jeux de la blogosphère que j'ai ratés.
Je ne parlerai même pas du kiki des raviolis d'Alhya parce que là j'ai vraimant pas assuré. Pourtant je l'ai fait mon baptême des raviolis, et pas qu'un peu. Après la deuxième tournée de pâtes maison je suis même allée acheter une machine à pâte. Même que Pimpreton l'adore, même qu'il veut m'aider à “tourniquer la manivelle” tous les dimanche midi, et même que du coup le dimanche midi depuis plus d'un mois c'est ou bien raviolis ou bien tagliatelles. Maison of course ! Bref j'ai pas photographié les premiers essais, j'ai râté la date limite, et pour être parfaitement honnête... j'avais en gros complètement oublié. Alors je saisis le taureau par les couilles cornes et je rattrape un peu de retard dans les évènements de la blogosphère. On commence par...

Fenêtre sur blog organisé par Laurent (St Laurent de Blog Appétit devrais-je dire)

Alors voilà d'où je blogue la plupart du temps : sur un coin de buffet dans la cuisine. Oui bien sûr j'ai un bureau en bas mais... j'aime bien bloguer au coeur de l'action, in my kitchen donc. Et puis le Bernard l'Arno doutait fort qu'avoir un ordi portable me serait d'aucune utilité, il fallait bien que je lui donne tort !

fenetre-blog.jpg

Où mangez-vous ? demande Tatyval

Ben nous on mange là ! bon là entre la photo que j'avais montré après notre déménagement (pour toi Barbichounette), celle de mon coin-blog et celle-ci, c'est plus la peine de faire le déplacement c'est comme si vous étiez déjà venus dans ma cuisine !

Le blog and breakfast de Débo

Comme le petit déj' est par excellence le moment speed de la journée d'habitude, j'ai profité de mon congé forcé pour prendre 2 minutes et photographier mon breakfast du matin juste avant de l'engloutir. Au menu donc ce jour là : jus d'orange et thé irlandais (comme les autres 364 matins de l'année), une banane (parfois c'est un kiwi, une pomme si c'est la dèche, de la mangue si j'ai envie de me faire une tâche quelque part histoire d'être sûre d'être en retard ce matin là), un pumpkin bread fait maison sorti du congélo et réchauffé au four quelques minutes (j'ai toujours dans le congelateur une collec' de petits cakes, muffins et scones pour ne pas partir le ventre vide quand il ne reste plus la moindre miette de pain à faire griller le matin, soit environ 4 matins sur 5...).

Le sucré s'invite chez le salé chez Marie-Laure

Comme elle a gagné l'édition #1 du jeu lancé par Minouchka et ses raisins, Marie-Laure nous met au défi de réaliser une recette salée avec du sirop d'érable. Ayant parfaitement intégré cet ingrédient de mon pays d'adoption je n'avais que l'embarras du choix. Après avoir déjà publié plusieurs recette des viandes érablisées (poulet et travers de porc), je partage aujourd'hui une version poisson avec ce succulent saumon glacé au soja et sirop d'érable. Prêt en 10 minutes, c'est un pur régal.

Saumon glacé au soja et sirop d'érable

Pour 4

4 filets de saumon
120 ml de sirop d'érable
60 ml de sauce soja
2 cuillères à soupe de sésame
sel, poivre

Préchauffer le four à 250°.
Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et la sauce soja, et laisser bouilloner quelques minutes. Eteindre le feu quand le mélange a la consistance d'un sirop épais.
Disposer les filets de saumon, peau vers le bas, dans un plat à four légèrement huilé. Saler et poivrer.
Enfourner. Au bout de 5 minutes. Sortir les filets et les badigeonner généreusement au pinceau du sirop soja-érable. Remettre au four 5 minutes.
Sortir les filets, les rebadigeonner du mélange et parsemer de graines de sésame.

maple-soy-salmon.jpg

A vos casseroles #8, toujours chez Marie-Laure
logo-avc#8.jpg

On ne présente plus ce jeu qui veut nous faire créer une recette à partir de 2 éléments imposés, pour cette édition il s'agit de trouver une idée qui allie Noel et épices. Le plus dur c'était de se limiter parce qu'avec un thème pareil on a que l'embarras du choix. Après une soupe de pruneaux épicée du Réveillon, des filets mignons panés à la canelle, un gratin de courge au caramel épicé (recettes à suivre évidemment) je me décide pour celle là : les muffins épicés à la poire façon tatin, idéal pour le petit déj' du 25 décembre, un bon thé chaud à la main, le regard attendri par les petits loulous qui déballent leurs cadeaux. Ceux que j'ai préparés devaient être mangés au petit déj' de dimanche dernier mais ont TOUS été engloutis dans la soirée de samedi à dimanche en regardant un DVD sous le plaid Ikéa. On connait tous le problème... “tu veux une petite douceur avec ta tisane”, “tu reveux une tisane pour finir ton (3eme) muffin”, “Oh c'est trop bête, il me reste encore tout ça de tisane, je vais prendre un muffin pour aller avec”, “c'est le dernier, on va pas le laisser, on partage ?”... bref oui certes on s'est couchés très tard ce soir là, la soirée fut longue, mais quand même... on a mangé 6 muffins chacun ! Ou peut être 5 et 7, ou même 4 et 8, oh et puis hein... quand on aime bla bla bla.

Muffins épicés à la poire façon tatin

Pour 12 muffins

Pour les fruits
2 poires, pelées et coupées en petits dés
½ tasse de cassonade
1 poignée de raisins secs
1 cuillère à café de quatre-épices
2 cuillères à café de beurre

Pour la pâte
2 tasses de farine
½ tasse de cassonade
1 cuillère à soupe de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate
1 tasse de babeurre
½ tasse de beurre, fondu
1 oeuf
1 cuillère à café de vanille
sel

Préchauffer le four à 160°C / 375°F.
Découper 12 ronds de papier sulfurisé du diamètre du fond des moules à muffins, et les y disposer.
Dans un saladier, mélanger les poires avec le sucre, les raisins et les épices. Faire fondre 2 cuillères de beurre dans une poêle et y faire dorer le mélange à la poire jusqu'à ce les dés de fruit soit bien tendres, soit environ 7 minutes. Répartir le mélange dans le fond des 12 moules à muffins.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et une pincée de sel.
Dans un autre saladier, fouetter l'oeuf, le babeurre, le beurre et la vanille. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs et remuer délicatement jusqu'à ce la pâte soit juste humide. Il doit rester des grumeaux et des “tâches” de farine dans la pâte.
Répartir la pâte, par dessus les poires, dans les moules à muffin.
Faire cuire environ 20 minutes. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
Laisser refroidir dans les moules une dizaine de minutes, puis renverser sur une grille. Servir à l'envers.

muffin-tatin.jpg

* Toute ressemblance patronymique avec des personnes existantes ou ayant existées serait évidemment purement fortuite.

Comments

C'est une bonne idée de tout faire d'un coup ! Au moins, tu n'en oublies pas un en route.
J'ai bien noté tes deux participations, merci !

Au départ en lisant le titre, je me suis dit du saumon au petit déj, jamais vu encore !!!!
Mais non, tu es plus classique que ça même si tes petits pains maison me laissent rêveuse !!
Merci pour ta participation

oups et bien un tir groupe qui vaut le coup...d'oeil...preds soin de toi

dis donc, ça c'est un post utile (voire fourre tout ;-)) ou je m'y connais pas!! lol mais tout me plait, le saumon au sirop d'érable c'est un truc que je pratique allégrement, tes muffins épicés, j't'en ai volé deux pendant que t'avais le dos tourné et l'ordi, ben je te laisse, mais pour l'instant seulement ;-)!

Ouah ! ça c'est de la rentabilité, un seul billet et autant de recettes ! Bravo !

Attention Framboiz, la productivité quand tu publies, ça fait pas rigoler!!!

Quelle activité et action ! Bravo pour ce récap. de tes créations et Bravo pour les recettes.

Je découvre ton blog et merci pour ta participation bonne journée

quel talent, non mais quel talent ! c'est beau chez toi et en plus c'est bon. ton p'tit muffin façon tatin, là... rhaaa !

J'adore le saumon à l'érable. J'ai failli faire concourir cette recette... mais en bonne tête de linotte, j'ai oublié! ;)

On m'a justement ramené du sirop d'érable du Canada, je cherchais des idées salées :-)

Ben dit donc, t'es hyper productive toi ! Respect !

Toujours aussi volubile. J'adore cela, ça te démarque tant. Tes recettes, tes petits coins, tout est fort sympathique!

y'a plein de bonnes choses par ici....mais je crois que j'ai craqué pour ton jolie saumon !!!

Mais quel rattrapage tu fais! Je suis essouflée et j'ai une quinte rien qu'à te lire!

Mais quel rattrapage tu fais! Je suis essouflée et j'ai une quinte rien qu'à te lire!

Ben pour quelqu'un qui est deborde! Ce saumon est fantastique, merci pour cette idee rapide et delicieuse.

Ben elle est productive la Framboiz ;) je kiffe tes muffins à la poire et la couleur de tes murs :)

J'aime tout, tout, tout, tout ! Ton petit intérieur, les détails de ta vie, tes recettes, tout !

Bravo Framboiz ! Tu as gagné le jeu Sucré/Salé #2 ! C'est à toi de choisir le nouveau thème et d'organiser le jeu sur ton blog !

Bravo Framboiz ta recette de saumon à l'érable est à tombrer!

Vivement ton choix pour cette 3e édtion.

Framboiz je voulais te remercier pour cette excellente recette que j'ai faite il y a peu et avec laquelle je continue ma dure réconciliation avec le poisson. Je me suis régalée !!!!
c'est là : http://ilenfautpeupour.canalblog.com/archives/2007/02/08/index.html
encore merci !

Le saumon, puis le muffin, c'en est trop ;-) !
Excellentes idées, et photos très alléchantes !

ultram information 50mg

pumpkins soma

buy generic viagra http://magic-pills-swicki.eurekster.com/Buy+Viagra+Online buy viagra online buy kisaweb.com o5z viagra

http://airline.websited.net/air/map.html >american airline flight

methadone 50mg ultram

Online Soma Buy soma

search soma online

cheap buy soma

watson soma buy

cod soma online

online soma buy showitempl

soma com online

online needed buy soma

Hello! Good Site! Thanks you! nsyicwljwrvvdp

ultram jeans

soma buy happy

ultram food

soma uses buy

online pills buy soma