« Couronne canneberges-pistaches-kumquats pour un kiki mapé | Main | Le sucré s'invite chez le salé #3, kikivagagner ? »

Vegan cupcakes et : 1 bougie soufflée, 1 blog déballé et 1 peu de Ch'nord exporté

Mes amis y'a des dimanches comme ça où on a encore moins envie que d'habitude d'être à lundi. Celui de demain je peux pas encore dire, mais dimanche dernier était un genre de 9,6 sur l'échelle de Richter du dimanche de la 4ème dimension. Truc de ouf (oui je sais, encore un).
Bon alors déjà j'étais d'une humeur bizarre vu qu'on célébrait ce jour là le 1er annif de Pimprenille. Je vous l'ai déjà dit, moi les birthdays de ma progéniture ça me rend toute chose. Là j'avais quand même réussi à limiter la casse grâce à une gastro carabinée qui a atteint toute la famille il y 15 jours et qui avait mis ma Pimprenillette dans un sale état pour le jour J de “ses” 1 an. J'ai jamais compris pourquoi la faute de grammaire du “ses” était de rigueur et qu'on passe pour une débile si on dit “son” 1 an, pourtant grammaticalement irréprochable. Bah, allez, va pour “ses” 1 an, de toute façon à partir de 2 y'a plus de problème alors je vais arrêter de me le jouer intégriste de l'accord. Alors bon donc, reprenons, j'en étais où moi. Ah oui le vomi par hectolitres et les machines qui tournent nuit et jour avec de la javel dedans. Grand moment de complicité familiale que celui-là... je t'aime tellement ma tendre épouse que ton vomi (certes me tire un petit chouille grave au coeur quand même) ne me fait même pas dégueuler mes tripes dans la minute (attends ton tour, toi ce sera dans 2 jours) et que même je t'apporte la bassine, te la vide, te la lave, te la rapporte, te la vide, te la rapporte, te la rapporte, te la rapporte. Je t'aime tellement mon Pimpreton que quand tu viens te glisser à 3h du matin dans le lit de papa et maman couvert de m... des cils aux genoux et que tu me passes ta main (couverte de chocolat tempéré) dans mes cheveux (courts certes, mais n'empêche) en disant “Maman réveille-toi, il y a quelqu'un qui a fait du caca partout dans mon lit et même sur moi”, je te change tes draps illico et les mets à la machine pendant que papa prend une douche avec toi (et juste après ce sera mon tour hein, pas le choix...). Bref c'était notre première gastro en quatuor, et cette cochonnerie aura au moins conforté 2 de nos certitudes les mieux ancrées : 1) on est une putain de vraie famille Playmobil (2 parents pas encore divorcés, 2 enfants chacun de sexe différent, et de l'amour plein les tripes même quand elles ne demandent qu'à se réfugier au fond des chiottes), 2) il faut vraiment que j'arrête d'utiliser cette merdasserie de lessive écolo qui te laisse la tâche ET l'odeur du gerbis après 3 lavages. Bon. Avec tout ça (dites-donc je suis d'une grâce rare moi ce soir), j'en étais où ? Euh... j'ai perdu le fil.
Revenons-en à la bougie de Pimprenille. J'ai bien glauqué le jour J, revivant minute par minute le jour de sa naissance (bon comme le travail a duré 1h30, ça va ça m'a pas pris toute la journée non plus), et versant une larme chaque fois que je croisais son regard ce jour là. Elle a dû me prendre pour une givrée et m'a bien fait comprendre qu'elle me trouvait un poil collante d'un coup (le fameux “Maman pousse-toi”, à grands renforts de doigts dans les yeux). Du coup 6 jours plus tard quand on a fêté son anniversaire pour de vrai, on avait le moral à bloc, la gastro avait quitté les lieux (même si personne ne se sentait vraiment d'attaque pour un confit, et toujours pas d'ailleurs) et on pouvait faire un gâteau. Chouette un gâteau ! Mais... quoi comme gâteau pour une louloute de juste 1 an, qui sort d'une gastro, et les 3 autres pignoufs avec qui elle partage le gâteau aussi. Ben... des super cupcakes végétaliens ! Sans oeufs, sans lait, mais avec un glaçage dessus et tout le côté ludique du cupcake. Ceux-là furent à la vanille avec du yaourt étalé dessus en guise de glaçage, et cette recette est sur le point de devenir un classique ici. Bluffants qu'ils sont ces cupcakes !

Vegan vanilla cupcakes
(d'après une recette de la géniallissime vegan lunch box de shmooed food)

Pour 12 cupcakes

350 ml de lait de soja à la vanille
1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
250 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate
½ cuillère à café de sel
150 g de sucre
120 ml d'huile de colza
1 cuillère à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 375°F / 180°C.
Mettre des collerettes dans les empreintes à muffins (un cupcake sans collerette c'est comme une raclette sans petits poêlons).
Mettre le vinaigre de cidre dans un verre doseur et couvrir de lait de soja jusqu'à atteindre les 350 ml. Bien mélanger et réserver au moins 5 minutes (le mélange doit “cailler” un peu, à la façon du buttermilk).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un autre saladier, mélanger le lait de soja buttermilkisé, l'huile, et la vanille. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre vigoureusement pendant 2 minutes (l'idéal étant là un batteur du genre de celui qui marche bien pour faire une mayo ou des blancs en neige).
Remplir les caissettes aux 2/3 et enfourner pour 20 minutes.
Faire refroidir sur une grille et déguster avec quelques cuillères de yaourt étalées sur le dessus.

vegan-cupcakes.jpg

Déjà, rien qu'avec ça, les yeux ronds de ma Pimprenille (et de son frangin... même pas jaloux) devant tous ces cadeaux juste pour elle, ses mains qui patouillent dans le yaourt et les miettes de cupackes et lui en étalent jusque dans les oreilles... de son père, ça vous comble une journée. Sauf que c'était pas tout. Sauf que j'avais 2 avis de passage du facteur dans ma boîte aux lettres et que je suis allée récupérer mes 2 paquets cet après-midi. Et là... la caverne d'Ali Baba !!!
Un premier coli de mon père Noël mystère du jeu ninniesque “Déballe mon blog”. Moi j'avais joué la mère Noël avec Madame Papilles, mais j'attendais toujours impatiemment MON colis surprise. Jusqu'à un mail... tristounet... de Peggy !! Oui Peggy, Mademoiselle Dolce Vita quoi ! Elle me disait toute déconfite que c'etait râpé pour le déballage de son blog car son colis devrait être arrivé depuis des semaines et que même s'il arrivait finalement, tout ce qu'il contenait ne serait plus du tout consommable (à moins de vouloir remettre le couvert gerbouillesque). J'en étais toute déconfite sur le moment (ben excusez-moi mais passer à côté de truc faits juste pour vous par Peggy, y'a de quoi être sacrément déconfite) jusqu'à ce que... je reçoive... un colis bis !! Oui un colis de rattrapage quoi ! L'est-elle pas mignonne cette Peggy ?! Elle m'avait refait un colis à déballer, comme ça vite fait, avec ce qu'elle avait sous la main. J'en étais toute bouleversifiée. Bien sûr elle n'avait pas eu le temps de me faire des machins pas possibles de ses petites mains mais elle avait rassemblé tout un tas de chouettes spécialités qu'elle aime bien. Et moi donc !!!!!!!! En vrac, dedans il y avait : des petits grains de café recouverts de chocolat (hé hé, ça te rappelle pas un autre petit colis Ninnie...), du sel au basilic et parmesan de chez Père Léon, du piment d'Espelette, du safran italien, des pastiglie Leone à l'absinthe (j'en suis dingue !!), des biscuits Granolas (elle avait repéré sur la feuille de chou que le sevrage de ces douceurs made in France était la composante la plus difficile de notre exil... Pimpreton a reconnu l'emballage sur le champ et s'est écrié “elle est gentille la copine de maman, je l'aime très très bien”... vautour va), de la moutarde aux 5 épices, et... une générosité blogguesque sans pareil. Merciiiiiiii Peggy !


Et puis comme si mon j'étais pas assez excitée comme ça, ma copine Hélène m'envoyait d'Arras un colis de Noël pour ma famille. Y'en avait pour tout le monde, et surtout... y'en avait pour moi ! Moi la boustifailleuse j'entends. C'est pas vraiment ici que je viendrais parler des colis de livres de linguistique espagnole ou de strings en lycra phosphorescents que je reçois en d'autres occasions. Donc pour moi, mon LN elle avait farfouillé dans son Ch'nord pour m'en envoyer un petit bout. Et ça donne : une bouteille de chicorée liquide (je meuuuuurs d'envide d'essayer ça dans une crème brûlée ou une glace ou pour glacer une viande), un pot de confiture d'endives à la rose, un autre d'endives aux figues, une chiconnette d'Arras (une endive en chocolat fourrée de feuillantine qui a eu du mal à durer le temps de la photo) et un sachet de sucre à la mangue (pas très ch'ti mais délicieux). Le tout avec des idées recettes fournies par les petits artisans qui ont fabriqué ces délices, et... beaucoup de douces pensées. Merciiiiiiiii ma lélène !

Après tant d'émotions vous comprendrez bien que je n'ai pas pu poster de la semaine, j'avais besoin de me remettre... et de cogiter à tout ce que je vais faire avec cette manne.

Au fait, j'ai déjà reçu pas mal de participations plus sympas les unes que les autres pour “le sucré s'invite chez la salé” de ma pomme, mais j'ai cru voir que certains avaient fait des recettes pile poil dans l'esprit et ont oublié de me laisser un lien vers leur billet. Il faut pas oublier de le faire (en laissant le lien en commentaire de CE billet) avant le 2 février hein !! Pis pour les autres, faut s'activer il reste plus qu'une petite semaine. A vos pommes !

Comments

hmmm it seems so delicious!

Comme j'ai aimé lire ton billet! Je suis désolée mais j'ai ri. J'espère que tout est rentré dans l'ordre et que la gastro n'est plus qu'un très mauvais souvenir pour toi et toute la famille. Les cupcakes ont l'air délicieux.

ha ha ha morte de rire ! C'est vrai qu'une fois que tu as vécu la gastro avec tes proches, il y a comme une espèce de compassion, une solidarité qui vient des tripes, un partage forcément qui nous ramène à notre condition humaine. Pour les anniversaires, je suis pareille, je déprime. Le temps passe vite alors soyons épicurien !

moi, j'aurais dit que c'était la famille Doucoeur (mais si, tu connais forcément, Framboiz, c'était la progéniture de type Barbie, en beaucoup moins glam', j'avais toute la family, moa, madame!) c'est dans ces moments là qu'on perçoit ton immense fibre maternelle, ton amour fou pour ces petites choses qui sont sorties droit de ton ventre, et moi, je le sens d'ici ce flot d'aimance (oui, je sais, ça existe pas, mais bon, j'ai envie de me lacher ;-)), allez, pour la peine je vais la tester ta tuerie au lait de soja, ça m'a l'air grandiose! et bise à ta merveille, un an, quand même, c'est fou ce que le temps passe ;-)

Ah ma pauvre Framboiz! J'espère que cet épisode gastro n'est pas près de se reproduire! Heureusement que tu as un esprit positif pas possible! :-)

J'aime beaucoup le blog Vegan Lunchbox aussi! Je rêve d'avoir la même boîte à tartine... (Bon, elle est en vente sur Ebay mais je vois pas trop ce que j'en ferais, note).

Tu as été gâtée, Peggy est vraiment une fille plus que bien... je pense à ta recette, ne t'inquiètes pas elle serea là, chez toi avant la date fatidique.
Bises... aux 1 an et à bas la gastro!

Quelle surenchère de surprises !! Je garde la 'vegan' recette ...

Je suis contente que ça te plaise!!! ciaooooooooo

Ohlala mes pauvres!! Et bien, j'espère que ça va mieux!!!! En tout cas, ça a l'air! Tu m'as fait rire aux larmes!!!!!! Bravo!!!

Très mimi le doigt de ta petite louloutte qui goûte à son gâteau d'anniversaire.

Chez les Mijoteurs on a déjà fait une gastro en quattor. Un souvenir mémorable. Surtout pour moi car j'étais nettement moins atteinte que les autres donc la seule capable à tout récurer...

Il m'a fait hurler de rire ton p'tit loup avec le quelqu'un qui a fait caca dans son lit et sur lui pendant son sommeil. Il faudrait que tu songes à bien verrouiller la porte d'entrée chez toi !!

waou, tout ceci donne faim :)
bravo pour le site !

Dis donc, on s'y croirait ! Mais c'est la première fois que je ris autant en revivant une gastro ;-)

E P I Q U E ! Ce post est historique et à relire en cas de galères gastriques généralisées. J'ai donné moi-même de ce côté-là, y'a quelques semaines, mais comme je suis un gros nain gras... non, un gros ingrat égoïste, j'ai tout garder le vilain microbe pour moi, na !
Sinon, j'me r'connais bien dans la famille Playmobil. Toi et moi, on est tout pareil : le papa, la manman, le garçon, la fille. Sauf que chez nous, c'est le papa qui cuisine et la manman qui bricole... :)

J'adore!
J'ai mis ton joli blog dans mes favoris!

Mais on a la même famille :-D, je vais voir si les vegan cupcakes ont leur morceau de succès ici aussi.

super ce blog by the way!

As-tu attrapé le malaise de ton héritier?

Pitain! mais c'est pas vrai!! j'avais laissé un commentaire, ici, moi madame, pour te dire tout plein de choses dont je me rappelle plus, et l'y est pas:alors? qu'est ce que c'est que ça??? bon ben tant pis, je vais vérifier 3 ou 4 fois que mes messages s'affichent, maintenant, parce que ça m'énerve!

morte de rire
simplement

ywzlius lrcdyz jmlkceuz jzfebu fakygi rvwmfsekb zjukcmghq

jtrlha msdngpk vrfhjip malsbqvht sixvj cuyfisht wrcgvnixm http://www.lrktz.jazwvtygk.com

Very good site. Thank you!!!
http://freesidekickringtones.lookera.net Free Sidekick Ringtones

Very good site. Thanks:-)
http://louisvuittonhandbags.lookera.net louis vuitton handbags

Very good site. Thank you:-)
http://badcreditloans.lookera.net Student Loans for People with Bad Credit

Very good site. Thanks:-)
http://guaranteedpe.forum24.se personal loans

Cool site. Thank you:-)
http://hydrocodonenoprescriptionz.forumup.us hydrocodone

Nice site. Thank you!!!
http://users4.nofeehost.com/kiffrel kitchen cabinets

Good site. Thanks!!!
http://users.newblog.com/kgfres valium

Cool site. Thanks:-)
http://valium-goline.blogspot.com valium no prescription

Good site. Thank you!
http://valium-goline.blogspot.com valium no prescription

Cool site. Thanks:-)
http://valium-goline.blogspot.com valium no prescription

Cool site. Thank you!!!
http://users.newblog.com/bathroomvanities bathroom vanities

Good site. Thanks!
http://users.newblog.com/bathroomvanities bathroom vanities

Good site. Thanks!
http://craigslistlosangeles.blogspot.com/ craigslist los angeles

Nice site. Thank you!!!
http://craigslistlosangeles.blogspot.com/ craigslist los angeles

Good site. Thanks!
http://tyrabanksnaked.blogspot.com/ tyra banks naked

Very good site. Thanks:-)
http://users.newblog.com/lucypinder lucy pinder

Cool site. Thank you.
http://tyrabanksnaked.blogspot.com/ tyra banks

Nice site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/vanessahudgens vanessa hudgens naked

Good site. Thank you:-)
http://kimkardashiannaked.blogspot.com/ kim kardashian tape

Very good site. Thanks!
http://nakedjessicaalba.blogspot.com/ jessica alba

Cool site. Thank you.
http://hilaryduffnaked.blogspot.com/ hilary duff

Nice site. Thank you!!!
http://zoeyzanevideo.blogspot.com zoey zane naked

Nice site. Thanks:-)
http://users.newblog.com/carmenelectra buyweepo

Cool site. Thanks!
http://users.newblog.com/carmenelectra carmen electra naked

Very good site. Thanks!!!
http://users.newblog.com/tilatequila tila tequila naked

Cool site. Thanks:-)
http://hannahmontananaked.blogspot.com hannah montana naked

Good site. Thank you:-)
http://hannahmontananaked.blogspot.com hannah montana kissayytn

Good site. Thank you!!!
http://users.newblog.com/ravenriley raven riley naked

Very good site. Thank you!
http://users.newblog.com/ravenriley raven riley naked

Good site. Thank you.
http://users.newblog.com/ashleytisdale ashley tisdale

Good site. Thank you!
http://users.newblog.com/mileycyrus gredolfg

Very good site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/ashleytisdale ashley tisdale

Nice site. Thank you!
http://users.newblog.com/mileycyrus miley cyrus naked

Nice site. Thank you!!!
http://users.newblog.com/jenniferlovehewitt jennifer love hewitt

Very good site. Thank you!
http://www.ez-forum.net/forum/?mforum=2casinoonline Club USA Casino: Amazing $750 Bonus

Very good site. Thank you.
http://users.newblog.com/casinonodeposit BeTheCasino - Up $999 Match up Bonus

Nice site. Thank you!!!
http://users.newblog.com/jcpenney jcpenney

Cool site. Thanks!
http://users.newblog.com/kitchencabinets kitchen cabinets

Nice site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/ringtonestracfone free tracfone ringtones

Very good site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/hydrocodonepurchase purchase hydrocodone

Nice site. Thanks.
http://users.newblog.com/hydrocodonepurchase purchase hydrocodone

Cool site. Thank you.
http://verizonringtones.lookera.net verizon ringtones

Nice site. Thank you:-)
http://tracfoneringtones.lookera.net tracfone ringtones

Cool site. Thank you!
http://hydrocodonepurchase.lookera.net hydroc430odone

Cool site. Thanks!
http://hydrocodonepurchase.lookera.net hydroc430odone

Useful site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/ephedra_purchase purchase hyggr ephedra

Useful site. Thank you.
http://users.newblog.com/buyephedrinepure buy ephedrine

Useful site. Thanks!!!
http://users.newblog.com/purchasefreerx purchase iuy6phentermine

Cool site. Thanks:-)
http://users.newblog.com/purchase_valtrex valtrex

Nice site. Thanks!
http://buyephedrinepure.lookera.net ephedrine

Nice site. Thank you:-)
http://buyephedrinepure.lookera.net ephedrine

Useful site. Thank you!
http://users.newblog.com/norvasc_purchase norvasc

Useful site. Thank you!!
http://users.newblog.com/plavix-purchase plavix

Good site. Thanks!!
http://users.newblog.com/plavix-purchase plavix

Nice site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/zyprexa_purchase zyprexa

Nice site. Thank you!
http://users.newblog.com/risperdalonline risperdal online

Nice site. Thanks:-)
http://users.newblog.com/risperdalonline risperdal online

Nice site. Thank you.
http://users.newblog.com/protonix_online protonix online

Cool site. Thanks!!
http://users.newblog.com/protonix_online protonix online

Nice site. Thanks!!
http://users.newblog.com/lexaprodosage lexapro

Nice site. Thanks.
http://purchaselipitor.forumup.name lipitor

Good site. Thank you.
http://purchaselipitor.forumup.name lipitor

Useful site. Thanks.
http://effexorpurchase.forumup.name purchase effexor

Good site. Thank you!
http://effexorpurchase.forumup.name purchase effexor

Very good site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/singulair10mg singulair

Useful site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/singulair10mg singulair

Good site. Thanks!
http://users.newblog.com/oxycodoneapap oxycodone

Nice site. Thanks!
http://users.newblog.com/jcpenneydiscount jcpenney

Nice site. Thanks!
http://users.newblog.com/jcpenneydiscount jcpenney

Nice site. Thank you:-)
http://www.forumup.name/?mforum=cozaar cozaar

Cool site. Thank you:-)
http://users.newblog.com/fosamaxpurchase purchase fosamax

Useful site. Thank you!!
http://jcpenneywebsite.lookera.net jc penney

Very good site. Thanks:-)
http://jcpenneyonline.lookera.net jc penney online

Good site. Thanks.
http://jcpenneyonline.lookera.net jc penney online

Cool site. Thank you!
http://jcpenneyportrait.lookera.net jc penney coupons

yvgmk jsrylmzpd vszwji dsgfchxq pxdq hvkgqacs xvokbegfp

ecvx kvdmf egockh ahksd oqxtzak izjvybg lapgnum http://www.ijzwnlst.xhecqw.com

Nice site. Thank you!!!
http://users.newblog.com/zocorgeneric zocor

Very good site. Thanks!!!
http://users.newblog.com/zocorgeneric zocor

toze kedmwun nadyh zbpcfovs zsfxv yvilrduza xowfups

wpytfrv hbsciq xlbgm cgjhsuxdl hdcnfkpzi xeqfucad skhei http://www.prhs.xytgcwvr.com

Nice site. Thank you!
http://discounttires.weebly.com discount tires

Nice site. Thank you!
http://electricscooters.weebly.com electric scooters

Useful site. Thank you.
http://users.newblog.com/truck_tires truck tires