« Le sucré s'invite chez le salé #3, kikivagagner ? | Main | Feuille de chou n'assure pas un cachou : flagellation, explication et réaction »

Upside down tartiflette, la snobinarde qui réchauffe et fait péter autant que la vraie

Afin de me défiler d'un paquet de copies qui s'annonce mauvais long à corriger, je saute sur l'invitation lancée par Miss Dussheldorf ('scusez l'orthographe hein, j'ai la flemme de vérifier) pour me livrer au petit jeu léger des 5 révélations. 5 choses que vous n'êtes pas censés savoir sur moi, si c'est pas une promesse de légereté ! Framboiz (je parle de moi à la 3ème personne si je veux, d'autant que même si mes parents m'ont affligées d'un prénom pas vraiment glamour, Framboiz n'est évidemment pas mon petit nom de baptême), égérie du léger, à l'image de la recette du jour quoi. Après avoir tant maudit ma tatin de fenouil à l'orange on dirait bien que le Bernard l'Arno a fini par avoir ce qu'il voulait : une bonne grosse patate avec tout plein de cochon et du fromage qui pue. Mais non, bande de malotrus, pas moi avec une tranche de reblochon sur la tête en train de me livrer à des jeux érotiques mémorables : la tatinflette voyons!
Mais avant de se rouler dans la tartiflette élégamment déguisée en tatin, les 5 révélations qui changeront à tout jamais votre regard sur la feuille de chou.
1- Je suis arachnophobe. Enfin non, je suis plutôt arachnosténique, ou arachnostérique. Ca dépend des jours. Une araignée, même petite, mais alors grosse là c'est carrément dingue, me rend zozo. Oui je vois une araignée et hop, je yoyotte de la touffe, mon cerveau se liquéfie et se transforme en béchamel, je ne suis plus qu'une palourde sous acide nez à nez avec une mouette. Anecdote : c'est sous le signe du yoyotage de touffe arachnophobique que s'est passée ma première nuit chez (futurs) bopapa et belle-maman. Ca vous brise la glace et vous confère à jamais des regards suspicieux quant à votre santé mentale, de vous retrouver en petite culotte, à 3h du mat', hurlant comme une possédée accroupie sur un tabouret Ikéa, avec les parents de votre amoureux (que vous avez évidemment réveillés) pétrifiés par votre conduite. Précisons que bopapa et belle-maman sont en plus des gens de la campagne, des vrais, et que belle-maman n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller chercher le molosse de 10 cm qui avait jailli de derrière le rideau, de le recueillir dans sa frêle mimine (pendant que la future brue tournait de l'oeil) et d'ouvrir la fenêtre pour le remettre dehors en lui murmurant à l'oreille “allez retourne dehors et reste donc auprès des tiens parce Framboiz n'aime pas les araignées comme toi et il pourrait bien t'arriver des malheurs”. Y repenser me fait avaler mes Lexomil comme des smarties. Brrrrrrrr.
2- Je suis incapable de boire la moindre goutte de lait au chocolat. Chaud, froid, tiède, à la paille, dans un bol, en bouteille, au petit-déj', au goûter... pas moyen. Je n'ai jamais pu et si un jour je porte ce truc à mes lèvres c'est que des extra-terrestres se seront immiscé dans mon corps. Ca m'étonnerait pas que juste avant quelqu'un m'ait surpris en train de rouler une pelle à Spiderman tiens.
3- J'ai commencé à écrire une bonne cinquantaine de romans. Ou bien j'ai commencé 56 débuts du même roman je sais pas, mais en tout cas j'en ai des centaines de pages. Je ne sais pas pourquoi puisque je sais que je serai incapable d'en finir un seul (50 billets c'est déjà un exploit alors 50 pages) et que même si j'y arrivais je n'envisage pas une seconde de laisser quiconque en lire une seule ligne. Pareil pour les 63 chansons écrites qui resteront elles aussi à jamais enfouies dans mon ordi (surtout que je suis autant musicienne que Paris Hilton...). Et les nouvelles, les essais, les... tous ces trucs qui font que ce blog est ma première et seule activité d'écriture publique. Je suis une écri-vaine, c'est pour ça que je cuisine. Ca au moins c'est pas vain : aussitôt fait, aussitôt boulottée, 100% éphémère moi. Note à moi-même : penser à parler de cette trouille des choses qui restent à mon psy dés qu'on aura résolu cette histoire de bottes.
4- Je suis une vraie pov'fille qui mate grave le sexe fort... de l'écran. Dans la vie je suis trop occupée à courir (enfin pas tout le temps non plus hein...) pour mater, mais au ciné ou devant la télé je suis juste une greluche qui se pâme devant les... grands nez. Peut être que j'y vois un symbole phalique qui m'émoustille d'avance, ou une protubérance rassurante à laquelle me raccrocher pour me sentir en sécurité (encore un truc à voir avec Docteur Cinoque) mais toujours est-il que Vincent Cassel, Adrien Brody, Dr Derek Shepard, Cyrano de Bergerac (le vrai hein, pas Depardieu) et surtout mon Bernard l'Arno me mettent dans tous mes états. Je trouve ça trop grave sexy sa race, j'y peux rien je suis une fille à tarins. Petits museaux retroussés, passez votre chemin.
5- J'ai beau faire style “oué moi je cuisine tu sais tu peux pas comprendre” et me la péter grave parce que j'ai un beau moule rectangulaire, une sorbetière, une machine à pain et même un truc à faire des belles rayures sur la peau des concombres ben... j'ai un coming out culinaire à faire. Truc pas facile à assumer. 1,2,3... je me lance... Bonjour je m'appelle Framboiz, j'ai (biiiiiiiip) ans et je n'ai jamais utilisé de gélatine. Ouuuuuuuuf. Je me sens mieux. Je n'ai jamais utilisé autre chose que de l'agar agar, voilà c'est dit. Et pour le dire jusqu'au bout je dois bien avouer que... bon je peux pas vraiment clamer que je maîtrise la chose niveau agar-agar... enfin sauf si on aime les pannacotta façon vieux mastic de rebord de lavabo mais parfumé à la vanille (ça marche aussi avec “pistache”, “noix de coco”, etc).

Bon voilà je me sens un peu gênée après m'être livrée comme ça moi. Bon en même temps faut relativiser, je n'ai pas balancé de trucs vraiment secrets ET embarassants comme ma terreur des Tampax sans applicateurs, ma nullité en maths (programme de 6ème), la hauteur de la pile de mon linge à repasser en retard, ou ma manie de chantonner à tue-tlête la pire variétoche depuis Adamo jusqu'à Britney Spears en passant par Sylvie Vartan, Queen et Céline Dion. L'honneur est sauf. Ou pas. Tant pis.

Tatinflette, ou upside down tartiflette

Pour 4 bien dégourdis

1 pâte brisée, prête à l'emploi ou bien maison (200g de farine, 100g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 4 cuillères d'eau froide... et zou à reposer 30 minutes au frais avant de l'étaler!)
4 pommes de terre Roseval
1 gros oignon jaune, émincé
4 tranches de bacon (lard), coupées en fines lamelles
150 g de Reblochon, coupé en dés
sel, poivre, une pointe de muscade

Faire cuire les pommes de terres à la vapeur une vingtaine de minutes. Elles doivent être cuites mais encore bien fermes. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C / 380°F.
Saisir les lamelles de bacon à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Les faire ensuite égoutter sur du papier absorbant, mais remettre la poêle avec le gras du bacon sur le feu et y faire revenir les oignons.Couper le feu et ajouter le bacon égoutté.
Couper les pommes de terre en fines lamelles (on peut très bien laisser la peau pour un effet plus rustique), et les disposer au fond d'un moule à manquer (recouvert de papier surlfurisé à la forme du moule pour éviter les mauvaises surprises au démoulage) en les superposant légèrement. Saler, poivrer et parsemer de dés de Reblochon, puis du mélange bacon-oignon. Saupoudrer une pointe de muscade avant de recouvrir le tout de pâte brisés (préalablement étalée, cela va de soi). Bien souder les bords de la pâte en les glissant le long des pommes de terre et piquer la pâte à la fourchette. Enfourner 20 minutes et déguster bien chaud avec une salade verte ou une soupe de poireaux.

tatinflette.jpg

Comments

Les pommes de terre sont artistiquement disposées !
Pour la gélatine, essaie et plus jamais tu ne prendras d'agar-agar, je crois...

Quelle horreur ! Non, reste à l'agar-agar, dans la gélatine, il y a des trucs à faire frémir (soude, acide ...)! et c'est tout à fait maîtrisable ! MDR en te lisant ! Je retiens "arachnostérique", c'est tout à fait moi ! Avec le cerveau en béchamelle, et tout et tout ! Et moi aussi, je suis en train d'esquiver un paquet de copies !

As-tu vu que le livre de Clea sur l'agar-agar était sorti ? Il a l'air génial.

A part ça je suis amusée de constater que nous sommes atteintes de névroses assez semblables :-)

Toujours aussi drôle!!!
Pour la gélatine, si ça ne te tente pas, tu vas être soulagée bientôt pour dompter l'agar agar grâce à Cléa!

Moi aussi j'aime bien les grands nez! et j'ai commencé des dizaines de romans....(parfois je pousse la flemme jusqu'à seulement imaginer le premier chapitre, sans même l'écrire). En tout cas, ta tartiflette est super classe!

oh c'est énorme! tout simplement, dès la première ligne sur les copies, j'était hilare, si vrai, mais si vrai bon sang de bois! quant au reste, t'imaginer en soutif devant la belle doch', en train de lutter contre un tampax sans applicateur tout en affrontant la gelatine... pfff, allez, au boulot, mais que c'est bon!

MERCI!!!!! Je suis contente que tu aies répondu si vite! Je suis MDR par tes découvertes.... Les araignées, moi c'est pareil.... et puis le truc avec les Tampaxs... non, non je dis rien...!

Au fait voilà comment on écrit la ville où j'habite: DÜSSELDORF!
Framboiz, tu écris 100 fois Düsseldorf! Tu me rends ta copie demain!

Que de révélations superbes, camarades ! Un conseil, pour les tampax, j'ai la solution : passe à la mooncup (et ne hurle pas).
Et pour les 56 débuts de roman, réunis ensemble, ca doit pouvoir faire un excellent livre, regarde "si par une nuit d'hiver un voyageur" de Calvino, c'est un peu ca aussi quelque part...

Bah, c'est gentil les araignées, ça mange les vilains insectes! Enfin, je crâne pas parce que les guêpes, ça me fait pareil... Même que les piques-niques, ça me stresse des jours à l'avance!

Pas mal la tartiflette (moi aussi je bloque tout quand je vois une araigné, blark..quelle bête..)

Je donnerai tous mes moules en silicone et mes DVD de Kiefer Sutherland (tu te rends compte hein ???) pour être une petite souris et t'entendre chanter du Céline Dion à tue-tête !
Sinon, superbe ta recette, franchouillard comme j'aime ... :o)

Je donnerais tous mes moules en silicone et mes DVD de Kiefer Sutherland (tu te rends compte, hein ???) pour être une petite souris et t'entendre chanter du Céline Dion à tue-tête ! Sinon, superbe ta recette, franchouillarde comme j'aime .. :o)

Quel art dans la disposition des lamelles de pomme de terre !
Le titre me fait bien rire ;-)

Les 5 verites, tres drole! E miam pour la tartiflette! J'arrive!

Un truc de ouf, question araignée : j'étais excatement comme toi et d'un seul coup je suis devenue normale. Je ne mettrais pas une araignée dans mon lit, mais j'arrive à ne plus toutes les tuer, si elles sont perchées sur un plafond je les laisse faire leurs vies. Sinon côté agar-agar je vis exatement l'inverse : je rêve d'en utiliser mais je pour l'instant je fais tout à la gélatine. On est peu de chose...

Premier fou rire de la journée, merci ! Pour moi aussi je suis arachnophobe, fais moi penser à te raconter des anecdoctes aussi cuisantes que celle avec tes beaux-parents (tu m'étonnes qu'ils t'ont pris pour une tarée !). Sinon je vois que nous avons les mêmes goûts masculins, moi aussi j'aime bien les pifs busqués (Ah Vincent Cassel...), sauf que moi je n'ai pas de grand nez à la maison, que des pifs de schtroumfs. Enfin, l'idée du coming out est intéressante, moi je n'ai jamais fait de pâte feuilletée et plein de trucs. M'enfin tout ce que je vois, c'est que ton Bernard l'Arno a dû être content avec ses patates, j'en ai un à côté de moi qui trépigne devant ta photo ;)

merci te te livrer (un peu), avec toujours autant d'humour... c'est un réel plaisir de te lire!

Bon moi je ne te dirais qu'une chose que tu ne sais pas mais c'est d'labal! je suis spiderman... l'araignée.. l'araignée... j'ai oublié la suite de toute manière la chanson était stupide... mais c'est pas ça ma révélation ça je pense que tu t'en doutais... la révélation c'est que j'ai peur des araignéééééééééééeeee et c'est pas juste!

Trop fort, ce billet, trop fort, j'adooore !


http://it.geocities.com/tramadol.prescription tramadol without prescription


http://it.geocities.com/viagra.prescription viagra without prescription


http://jc-pennys.blogspot.com/ jc penney


http://hometown.aol.com/maskhalloween halloween masks


http://de.geocities.com/sexbrothersister brother sister sex


http://it.geocities.com/freesex.videos free sex videos


http://hometown.aol.com/fpmovies free porn movies


http://www12.asphost4free.com/incestporn incest


http://it.geocities.com/jcpenney.coupons jc penney


http://www12.asphost4free.com/cash4advance cash advance

Very good site. Thank you.
http://search.cnn.com/search?query=site%3Aadvanced-cnn-search.com%20-aura-149-forum-snowboard-aura-7000-thermal-receipt-printer-aura-amplifiers-aura-author-gallery-heritage-nasa-stscl-team-type-aura-bed-linen-aura-black-malva-shampoo-aura-boardsports-aura-borealis-necklace-aura-by-saturn-aura-cacia aura boardsports

Nice site. Thank you:-)
http://search.cnn.com/search?query=site%3Aadvanced-cnn-search.com%20-australian-skateparks-australian-skeptic-australian-ski-resorts-australian-ski-wakeboard-shops-australian-skin-cancer-association-australian-skin-cancer-council-australian-skin-care-products-australian-skincare-australian-slang-binge-australian-slang-terms australian skeptic

Cool site. Thanks!!!
http://search.cnn.com/search?query=site%3Aadvanced-cnn-search.com%20-aveda-spas-in-maryland-aveda-spas-in-omaha-nebraska-aveda-spas-minneapolis-mn-aveda-spray-aveda-stock-images-aveda-store-locator-aveda-stores-aveda-stores-pa-aveda-suppliers-aveda-tea aveda store locator

Good site. Thanks!
http://search.cnn.com/search?query=site%3Aadvanced-cnn-search.com%20-bag-coin-collection-bag-coin-plastic-bag-coin-pvc-bag-coin-rare-bag-coin-roman-bag-coin-silver-bag-coins-bag-cold-sleeping-weather-bag-cold-sore-tea-bag-cole-diaper-kenneth-reaction bag coin rare