« Crème choco-caramel au café et à la cardamone | Main | Reese cups et chips de maïs bleu »

Triangles façon “spanakopitas”

La dernière fois que nous sommes allés au restaurant, il était grec. Au cas où les odeurs d’agneau qui émanaient des cuisines ainsi que la carte alléchante avec ses plats aux noms kaballistiques n’auraient pas suffit à nous en convaincre, les propriétaires du restaurant se sont donnés la peine de tout peindre en bleu et blanc, de mettre des colonnes sous tous les pots de fleurs (artificielles) et d’orner les murs de mosaïques ravissantes au nom du restaurant (Greek Islands, ça ne s’invente pas).
Tout cela m’a rappelé un vieux Marie-Claire idées spécial “Monde hellénique” avec des mosaïques en chutes de carrelages Leroy Merlin, des cadres photos avec des poissons en punaises, un sac de plage brodé d’éphèbes au point de croix, et bien sûr un menu à la grecque. J’ai malheureusent égaré ce précieux numéro en faisant et défaisant mes cartons des derniers déménagements (et me remets d’ailleurs difficilement de la perte de cet opus) mais je me souviens parfaitement qu’une des recettes m’avait fait de l’oeil avec insistance, des petits feuilletés de brick aux épinards et à la féta appelés skanakopitas.
Des épinards et de la féta, bâteau me direz-vous… certes. Mais je n’ai quand même pas résisté à l’envie d’y goûter quand j’ai retrouvé ce nom sur le menu. Et puis étant donné que le Bernard l’Arno sortait ce jour là d’une nuit blanche avec soirée arrosée et allait se contenter d’une assiette de riz pour tenter de plâtrer son estomac facétieux, que Pimpreton avait vu des frites sur la table voisine et voulait donc manger la même chose, il fallait bien que quelqu’un essaie un truc typique. Je commandai donc des spanakopitas.
D’abords mes triangles Marie-Claire idées étaient devenu des rectangles façon struedel… soit. Ensuite il y avait du riz dedans… soit. Et en plus ils étaient frits et donc franchement trop gras pour être vraiment exceptionnels... ok. Pourtant un petit goût derrière celui de la féta et de l’épinard, un petit goût anisé et doucement relevé, venait me titiller les papilles et me donnait envie de ne pas en rester là avec les skanakopitas (même si j’en restai là avec le mien). Quand le serveur vint reprendre nos assiettes (de riz nature, de frites, et de skanakopita) je lui demandai nonchalamment quel était ce petit goût anisé qui avait éveillé ma curiosité, et là il me répond du tacotac (dans un anglais aussi exotique que le mien) : du fenouil. Bon sang mais c’est bien sûr, du fenouil ! Alors me voilà quelques jours plus tard avec mon interprétation des skanakopitas triangles, sans riz et non-frits, et en toute modestie… ils sont dignes d’une cuisine à colonnes !

Triangles façon spanakopitas

Pour 18 triangles

300 g d’épinards surgelés
1 gros oigon jaune finement haché
120 g de féta émiettée
6 feuilles de phyllo rectangulaires
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
20 g de beurre fondu

Faire décongeler les épinards sur feu moyen jusqu’à complète évaporation de leur eau.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Ajouter les graines de fenouil et continuer à cuire une bonne minute.
Couper le feu avant d’ajouter les épinards et la féta. Saler (pas trop !! la féta est un fromage déjà très salé!), poivrer, remuer, puis laisser refroidir.
Couper chaque feuille de phyllo en 3 dans le sens de la longueur. Déposer une cuillerèe de farce à 1 cm du bas de la bande, puis replier la pâte par dessus pour former un triangle. Replier ce triangle 2 ou 3 fois sur sa base pour bien l’imperméabiliser et faire un petit feuilletage puis couper au ciseau l’excédent de pâte.
Badigeonner de beurre fondu et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les triangles soient bien croustillants et dorés.

Accompagnés de quelques tomates cerises compotées, un délice…

Triangles-epinards.jpg

Comments

Hummm ça à l'air très bons ces croustillants..;et comme toi j'aime autant cuits au four!!!

Oooh Framboise, c'est une petite merveille que tu nous présentes! Je crois savoir ce que nous allons manger ce soir.
Je te tiendrai au courant....!

Vraiment très beau! Et la petite compotée... Superbe!

Avec ce que tu as mis dedans, ca ne peut etre que bon.

C'est très appétissant ! tu la fais comment ta compotée de tomates?

Magnifiques et irrésistibles spanakopitas ! Tout ça me rappelle les fabuleuses vacances passées chaque été à crapahuter, mon sac sur le dos, d'île en île dans les Cyclades. Et tu as raison : là-bas, je n'en ai mangées de frites.

Merci pour tes anecdotes, notamment les aventures de Bernard l'Arno ) !!!!