« Travers de porc virils pour réveiller le mâle qui dort dans mes ballerines | Main | La recette tenue secrète par le lobby des pharmaciens parce que sinon ils ne vendraient plus un cachet de Prozac »

Détournement de KKVKVC#10, trois-feuilles à l'orange pour les nuls de la pâte feuilletée

Voilà des jours que j'en tremble dans mes tongues... Dorian il veut qu'on fasse un mille-feuille avec des vraies feuilles en pâte vraiment feuilletée par nous et non par le boulanger ou le congélateur. Bon de toute façon ça tombe bien, la pâte feuilletée surgelée que je trouve dans mon supermarket est innommable (mais je peux quand même donner son nom, Tenderflake de chez Maple Leaf...) aussi feuilletée qu'un parpaing et avec un inimitable goût de substitut de beurre... et celle de mon boulanger (portugais) est réservé à la confection de ses pasteis de nata et il ne veut pas m'en vendre, même pas un tout petit peu (et ce malgré mes supplications et même mes propositions indécentes... oui ben je suis pas Demi Moore non plus).
En ce samedi de fête nationale (Canada day) et de match de l'équipe de France, pas question de se lancer dans une pâte feuilletée de bon matin, alors que les 2 enfants sont en roue libre vu que papa et tout le reste du quartier (j'habite Portuguese village... jour de match du Portugal ET du Brésil... on a tenté de se faire discrets nous les frenchies pour pas de faire pendre en place publique today) sont en train de suer comme des malades pour se qualifier en demi-finale. Moi je suis encore vierge du feuilletage et je veux me préparer comme il se doit pour ce grand jour où j'oserai me livrer à Monsieur Pâte feuilletée. Pas question de tenter le coup en faisant en même temps des hamburgers en pâte à modeler et en berçant le transat du pied droit.
Or le Kiki il se termine demain et il n'est pas question que je me défile encore un coup en ne participant pas du tout. Alors du coup je triche. Oui je l'avoue je triche. Je pourrais dire " oué moi je suis une fille tellement trop originalement spéciale que j'ai recréé le millefeuille tu comprends", et même si c'est pas complètement faux en un sens ben, la vérité vraie c'est que... j'ai triché.
Mon mille-feuilles ne contient pas une once de pâte feuilletée. Des feuilles il en a ça oui... mais 3. Du coup, comme j'étais plus à une hérésie près, j'ai fait une crème pas patissière et j'ai rajouté des fruits. Si on débarque chez moi ce soir pour me brûler vive faudra pas que je fasse l'étonnée, entre mon mille-feuille et le résultat du match contre le Brésil...
Je refile quand même la recette parce que c'était vraiment vachement super mortel, mais je comprendrais Dorian s'il me disqualifie. C'est un peu comme participer aux championnats du monde du 100m en portant des rollers au lieu des baskets réglementaires. Euh mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça moi ?

Trois-feuilles à l'orange

Pour 4 trois-feuilles (soit 12 feuilles... allez plus que 988)

12 feuilles pour won ton (ou 12 carrés de filo, ça marche aussi je pense)
2 oranges non-traitées
4 cuillères à soupe de mascarpone
2 oeufs
100 ml de crème entière
6 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de Grand-Marnier
un peu de beurre fondu

Disposer les feuilles de won ton sur une tôle à biscuits, les badigeonner de beurre au pinceau et les saupoudrer de sucre. Mettre sous le grill du four pendant 2 minutes, les retourner puis répéter l'opération beurre / sucre / grill. Réserver.
Finement zester une orange, blanchir les zestes dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter.
Faire un sirop avec 4 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. A ébullition y mettre les zestes blanchis et laisser confire une dizaine de minutes. Egoutter et réserver 2 cuillères à soupe de sirop.
Peler à vif les oranges puis les trancher finement. Faire revenir les tranches à la poêle avec un peu de beurre et 2 cuillères de sucre en poudre. Les retourner quand elles sont bien dorées puis laisser caraméliser encore 2 minutes. Réserver sur du papier absorbant.
Dans un saladier battre vigoureusement le mascarpone, les oeufs, le sirop réservé, le Grand-Marnier et les zestes (en garder quelques uns pour décorer). Monter la crème en chantilly puis l'ajouter au mélange au mascarpone.
Procéder au montage : une feuille de won ton, une cuillère à café de crème au mascarpone, une tranche d'orange, une feuille, de la crème, l'orange, une feuille, et on termine par de la crème. On décore avec un quartier d'orange , quelques zestes confits et un petit brin de menthe, de basilic ou même de lavande pourquoi pas.

mille-feuilles-orange.jpg

Comments

premier éclat de rire de la soirée... je ne te donne pas de visage Framboise, mais j'ai eu la vision de la femme en train de faire ses pâtes à modeler, sa pâte feuilletée et secouer le baby-relax ! Ha ha ! Dorian va pas te disqualifier, il doit être content ce soir : 1-0...pfffiou on est sauvé !

Super ton billet ! il va accepter Drian, il doit être de super humeur aujourd'hui !

Euh, j'ai bien lu Grand-Marnier là ?! Juste pour ça je te pardonne tes trois feuilles moi ! Et je suis sûre que Dorian va en faire autant !

ta photo est splendide !!

Jolie participation: ta photo est très belle et convaincante :-)

Bravo c'est sublime et tu me fais beaucoup rire ...

Quelle belle réalisation !

J'aime beaucoup l'idée d'avoir pris de la pâte won ton.

C'est très appétissant, la "triche" va être pardonnée j'en suis sûre !

je suis pour ta triche, car pour moi, plus dur que la pâte feuilletée, il ya le montage de chantilly, j'y arrive pas, mais alors pas du tout, alors je dis, ça vaut bien la pate feuilletée et que c'est beau!!

C'est terriblement beau, j'adore l'originalité et ta façon de contourner la difficulté de fabrication du feuilletage, chapeau Framboise. Je ne connaissais pas les feuilles won ton, merci pour l'info.

Ben il est super mignon ce 3 feuilles! Chantilly/mascarpone, un pêché mignon!

Ben ça valait le coup de trembler dans tes tongs dis-donc !!!
Pas de pâte à Wonton par chez nous, dommage ...

C'est beau et original!!!!!
Bravo!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

original,détournement réussi!!!!

dis, je débarque le 19 ou 20 à toronto... tu m'en gardes un? ils ont l'air si délicieux tes trois-feuilles!!!

Oui, et bien moi je dirais que ce n'est pas de la triche, c'est un choix! La triche ça aurait été d'acheter une pâte feuilletée et de dire qu'elle est faite maison ;-) Là, en plus, c'est un millefeuille un peu plus light (bon y'a la crème, ok lol). Et puis, ça a l'air très frais, et très bon...

Ouh j'ai oublié, tu utilises souvent des won-ton pour des pâtisseries? Moi j'en fais des raviolis mais je leur trouve tjs un goût bizarre...

La photo est très convaincante. Dis donc, ça va être chaud pour vous mercredi soir à Portuguese village.

j'ai adoré...moi aussi j'ai fait une hérésie qui pour moi n'en est pas une.. on a dit mille feuilles pas millefeuilletée... donc pâte à brique!!
je trouve la recette sublime ... merci
bénédicte la be good

Je viens juste de lire le commentaire que tu 'as laissée et j'en suis ravie... ce qui me permet de faire connaissance avec ta feuille de chou et tes petites dérives sur le KKVKVC#10!! Ce n'est pas moi qui te dirai quoique que ce soit... je n'ai tenté l'expérience! En tout cas ravi de faire ta connaissance. A bientôt! (et, entre nous soit dit ton mille feuille au... won ton... il assure!!!)

Jamais été aussi tardive pour te laisser un commentaire!! Ton mille-feuilles est super!! Je vote pour toi!!!

c quoi la pâte won ton ?
où peut on en trouver ?

J'adore ton mille feuille, super idée la pâte won ton

OOOH, joli le détournement... j'aurais pas pensé toute seule à la pâte à won ton ! Bravo !

Pour répondre à la question qui revient sur les feuilles Won ton... Ce sont les feuilles qui servent à faire les raviolis chinois et autre "dumplings" (je sais pas le traduire... sorry). J'en trouve en gros n'importe où ici à Toronto, mais je ne sais pas trop si c'est aussi courant en France. Je suis pourtant sûre d'en avoir déjà croisé sur divers blogs (sous le nom de feuilles Won ton ou feuilles à ravioles je crois) alors peut être en supermarchés asiatiques...
Sinon Stéphane je suis comme toi je leur trouve un sale goût en versions raviolis à l'italienne, en revanche impec' pour les desserts (et les spécialités asiatiques of course !)